Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière L'Investisseur Besoins Formules sur mesure concernant des souhaits spécifiques

Formules sur mesure concernant des souhaits spécifiques

Un aperçu des formules sur mesure et l'optimisation possible selon le stade dans la vie d'un investisseur.

Un aperçu des différentes phases qu'une personne va probablement traverser pendant sa vie ainsi qu'une ébauche de produits financiers qui peuvent être pris en considération à ces moments sont présentés ci-dessous.

L'ordre de ces phases peut varier d'une personne à l'autre (certaines personnages achètent peut-être d'abord leur propre habitation avant de penser à l'épargne-pension) mais tout le monde devrait commencer par se constituer une réserve d'épargne minimale.

 

  1. Constitution d'une réserve d'épargne minimale;
    Elle prendra principalement la forme d'instruments d'épargne.
         ↓
  2. Début rapide et planifié des efforts d'épargne pension;
    En l'occurrence, différents instruments sont disponibles, l'investisseur aspirant idéalement à une optimisation fiscale.
         ↓
  3. L'acquisition de sa propre habitation;
    Dans ce cas, la formule adoptée sera principalement un crédit à long terme mettant l'accent sur l'optimisation fiscale.
         ↓
  4. L'épargne pour le financement des études et les débuts professionnels des enfants;
    Dans ce cas, la formule comprendra probablement des instruments d'épargne mettant l'accent sur des produits d'assurance types qui seront souvent liés à un fonds de placement (à savoir, un OPC).
         ↓
  5. Inventaire du patrimoine actuel mettant particulièrement l'accent sur l'endettement;
    Le rééquilibrage de la dette et l'optimisation des placements en vue d'un accroissement plus systématique et planifié du patrimoine sont pris en considération à ce stade. Par exemple, un investisseur peut envisager le remboursement accéléré du solde résiduel d'un crédit à long terme (si sa situation financière le permet et si c'est plus optimal).
         ↓
  6. L'augmentation des liquidités à l'âge de la retraite.
    Au moment d'atteindre l'âge de la retraite, une surreprésentation des liquidités se dégage souvent. Celles-ci peuvent provenir d'une assurance groupe ou d'autres assurances (par exemple, assurance-vie individuelle), la vente éventuelle de son entreprise, un fonds d'épargne pension, etc. Cette surreprésentation de fonds demande probablement une redistribution plus payante à la lumière de nouveaux objectifs. Par exemple, la composition de tampons de risque contre des problèmes de santé imprévus, la transmission (d'une partie) du patrimoine aux générations suivantes, ... .