Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière L'Investisseur Planification financière Laissez-vous guider par un conseiller professionnel

Laissez-vous guider par un conseiller professionnel

Bien à savoir concernant un avis professionel.

Lorsque les marchés financiers sont prospères, tout le monde n'a que les bons investissements et succès personnels à la bouche. Des succès dont vous ne savez pas sur quoi ils reposent et qui peuvent se transformer aussi vite en désillusions.

 

Un conseiller professionnel respectera en premier lieu les règles du jeu "MiFID" (= Directive européenne concernant les instruments et services de placement). Le conseiller tentera de proposer le bon investissement au bon moment à la bonne personne. Si vous vous faites accompagner par un conseiller, celui-ci entreprendra les démarches suivantes avec:

  • D'abord, le conseiller déterminera ou composera avec vous votre "profil de risque"
         ↓
  • Ensuite, il vérifiera comment votre portefeuille déjà constitué se comporte par rapport à un portefeuille adapté à votre profil de risque. Ceci permettra au conseiller de déterminer si, par exemple, la proportion entre obligations et actions doit être rectifiée. Cet examen a en effet révélé qu'il s'agit du facteur le plus important pour la prestation d'un portefeuille.
         ↓
  • Ensuite, le conseiller se penchera sur des éléments tels que la durée, la devise et la qualité des débiteurs (pour le volet obligataire), à savoir: thème, région et secteur (pour le volet des actions).

 

Cela ne se limite toutefois pas à ce conseil total. Ensuite, vous pouvez toujours vous adresser à votre conseiller pour des explications et conseils. Derrière le conseiller se cache par ailleurs une équipe complète qui :

  • Suit les marchés en continu;
  • Fournit régulièrement une stratégie d'investissement bien étayée;
  • Assure des instruments de placement qui, d'une part, répondent aux besoins des investisseurs et, d'autre part, exploitent les opportunités de marché.