Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière Les Marchés Financiers

Aperçu général des marchés financiers

Aperçu général du fonctionnement des marchés financiers ainsi qu'une première introduction à la théorie de l'investissement.

Cette partie de notre site web vous donne une description des différents types de marchés financiers. Nous vous présentons d'abord une vision générale. Ensuite, vous pouvez consulter des informations détaillées à propos de chaque thème.

----------------------------------------------------------------------

Qu'entend-on précisément par marché financier? Peut-être n'en êtes-vous pas toujours conscient mais vous participez en permanence à un marché financier. Par exemple, lorsque vous placez de l'argent sur un compte d'épargne, que vous payez une prime d'assurance ou que vous versez de l'argent dans un plan de pension. Vous mettez en effet de l'argent à la disposition d'une institution financière. Et ce même argent peut alors être emprunté par quelqu'un d'autre.

 

En bref : les marchés financiers mettant en présence des personnes et groupes de personnes qui manquent de capitaux avec des personnes et groupes qui présentent un excédent de capitaux. Sur les marchés financiers, ils peuvent négocier ce capital à des coûts de transaction faibles et des prix efficaces.

 

Il existe différents types de marchés financiers. Tout comme sur le marché d'un village, différents produits y sont négociés.

 

Le marché monétaire a un caractère à court terme. Les durées vont de 1 jour à 2 ans maximum. Le taux à court terme est déterminé par ce marché. Quelques-uns des produits financiers les plus connus sur le marché monétaire sont les comptes d'épargne et les comptes à terme.

 

Sur le "marché des capitaux", les instruments financiers sont négociés pour une durée indéterminée, ou, à tout le moins, une durée d'au moins deux ans. Ceux-ci peuvent par exemple être des obligations ou des actions mais aussi des OPC ou certificats immobiliers.

 

Les cours des actions, des obligations, des devises et les taux d'intérêt sur les marchés financiers fluctuent en permanence. Cela implique un risque pour les investisseurs. Les produits dérivés sont négociés sur le marché des dérivés et ont précisément été développés pour contrôler ces risques.

 

Sur le marché des devises, enfin, des unités monétaires sont négociées. Ainsi, la valeur des différentes devises est déterminée réciproquement. La valeur d'une devise donnée par rapport à une autre est indiquée par le taux de change. Dans la vie quotidienne, vous n'y êtes plus guère confronté. Parfois, c'est naturellement intéressant: si vous partez en vacances en dehors de la zone euro, vous voulez savoir combien vaut, par exemple, le dollar américain par rapport à l'euro. L'objectif principal effectif du marché des devises est de soutenir le commerce international et les investissements. Sur le marché des devises, le taux d'intérêt interbancaire est également déterminé. C'est le taux que doit payer une banque lorsqu'elle emprunte de l'argent d'une autre banque.

 

Si vous voulez plus d'informations à propos de la façon dont les marchés financiers travaillent ou si vous voulez savoir quels produits sont proposés sur les différents marchés, "cliquez ici".

 

Possédez-vous les connaissances nécessaires à propos des marchés financiers ? Êtes-vous au courant de votre profil d'investissement et de vos besoins financiers ? Avez-vous élaboré un plan financier solide ? Savez-vous quel rendement vous pouvez attendre et à quelle échéance? Savez-vous dans quelle mesure vous êtes prêt à prendre des risques ? Si vous avez développé une vision personnelle à propos des questions précédentes, vous avez une bonne base pour commencer à constituer et gérer votre patrimoine. Pour plus d'informations sur le thème des théories d'investissements, "cliquez ici".

 

Le monde financier regorge de termes complexes et utilise un jargon spécialisé. Si vous perdez le nord, vous trouverez "ici" un lexique des termes les plus courants. Dans les textes de ce site, vous trouverez souvent des références à ce lexique explicatif.