Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière Les Marchés Financiers Aperçu général des marchés financiers

Aperçu général des marchés financiers

Un aperçu général des marchés financiers et des instruments.

Economiquement parlant, un marché financier est un mécanisme qui permet aux individus de négocier des valeurs mobilières, des matières premières et d'autres biens de valeur facilement échangeables. Ces échanges peuvent intervenir moyennant des coûts de transaction faibles et à des prix qui reflètent toutes les informations disponibles et les perspectives d'avenir.

D'un point de vue financier, les marchés financiers permettent de mettre en présence des personnes qui manquent de capitaux avec d'autres qui présentent un excédent de capitaux. En échange du prêt des capitaux, le créancier attend une certaine compensation sous la forme d'intérêts (= indemnisation des capitaux prêtés) ou de dividendes (= indemnisation pour les actionnaires).

Il existe plusieurs types de marchés financiers, par exemple le marché monétaire sur lequel des créances à court terme sont négociées et le marché des capitaux sur lequel des créances à long terme sont négociées. Sur le marché des dérivés, des produits financiers dérivés sont vendus et ont pour objectif de contrôler les risques liés à la volatilité des prix en prenant des positions opposées. Sur le marché des devises, différentes devises sont négociées. Un composant spécial du marché des devises est le marché interbancaire.

Pour plus d'informations à propos du fonctionnement des marchés financiers et de la détermination des taux d'intérêt, "cliquez ici".

Pour un aperçu des produits financiers les plus courants par type de marché, "cliquez ici".