Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière L'OPC Définition

Définition générale

Définition générale d'une organisme de placement collectif (OPC), le soi-disant "fonds".

OPC signifie 'Organisme de Placement Collectif'. C'est une dénomination générale pour de nombreux types différents d'investissements avec un statut juridique différent. Un OPC est souvent appelé communément 'fonds'.

Remarque: Il est important de constater qu'un fonds commun de placement et une société d'investissement - qui sont tous deux des OPC - comportent juridiquement quelques différences importantes. Par conséquent, le terme générique « fonds » doit être utilisé avec une certaine prudence pour éviter de lui donner une interprétation trop restrictive comme un fonds de placement seulement et non une société d'investissement. Pour plus d'informations à propos de la classification juridique des OPC, "cliquez ici".

 

Nous pouvons définir un OPC comme suit : un OPC est un organisme qui recueille les fonds provenant de divers investisseurs et investit ce capital collectivement dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de la répartition des risques. Les OPC sont donc une forme de gestion collective du portefeuille.