Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière L'OPC Parties Société de gestion

Société de gestion

Un aperçu du rôle et des responsabilités de la société de gestion.

Les tâches de gestion d'un fonds commun de placement sont assurées par une société de gestion d'organismes de placement collectif, agréée par "l'autorité de contrôle belge" (= l'Autorité des Services et Marchés Financiers), aussi appelée brièvement dans ce texte société de gestion. La société de gestion est désignée par l'assemblée générale des porteurs de parts et cette désignation figure dans le règlement de gestion.

En cas de société d'investissement, les tâches de gestion sont soient assurées par la société d'investissement elle-même (une "société d'investissements autogérée"), soit par une société de gestion. Comme en cas de fonds commun de placement, la société de gestion est désignée par l'assemblée générale des porteurs de parts et cette désignation figure dans les statuts.

Les tâches de gestion d'un OPC sont analysées "ici".

Tant la société d'investissement autogérée que la société de gestion peuvent confier en partie les tâches de gestion sous leur contrôle à un tiers par délégation mais elles doivent exécuter elles-mêmes soit la gestion intellectuelle du portefeuille d'investissement, soit l'administration.

Sur le plan de ses activités, une société de gestion doit toujours proposer, à titre professionnel, la gestion collective des portefeuilles ; par ailleurs, elle peut également proposer une gestion individuelle (aussi appelée gestion discrétionnaire) et un conseil en placements. Pour des informations complémentaires, "cliquez ici".

Le site web de l'autorité de contrôle présente la "liste" des sociétés de gestion d'OPC en droit belge.