OPC d'obligations

Les OPC d'obligations sont des placements en titres à revenu fixe, les obligations, ayant une échéance de plus de 3 ans.

Les OPC d'obligations - ou les OPC obligataires - investissent principalement dans des valeurs à revenu fixe, à savoir : des obligations.

En cas d'OPC obligataires, nous opérons une distinction entre deux catégories, à savoir: les OPC obligataires 'authentiques' et les OPC de durée moyenne. Les OPC obligataires 'authentiques' investissent dans des obligations avec une durée moyenne de plus de 3 ans tandis que les OPC de durée moyenne investissent dans des obligations d'une durée moyenne de 1 à 3 ans.

 

Une distinction importante peut être opérée entre les OPC obligataires sans terme fixe et ceux avec terme fixe (que l'on appelle les 'fonds fixes' ou fonds FIX). 

Les fonds fixes diffèrent d'autres fonds par le fait que chacun de leurs compartiments a une durée spécifique qui a été déterminée à l'émission. Par ailleurs, l'investisseur, dans l'énorme majorité des cas, peut au moins attendre à l'échéance (et avant frais) le remboursement du capital investi pendant la période de souscription initiale. Dans les fonds fixes, une distinction est opérée entre les fonds fixes liés à: un panier d'actions, un instrument d'intérêts, un indice boursier, des matières premières, des taux de change, ... .