Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière L'OPC Notions clés et types d'OPC Valeur nette d'inventaire

Valeur nette d'inventaire

Un aperçu de la détermination de la valeur nette d’inventaire.

Définition

Le terme de valeur nette d'inventaire (en abrégé: VNI) est souvent utilisé dans le monde financier et traduit pour une entreprise la valeur de tous ses actifs réduite de tous ses engagements (d'où le terme net). Le terme anglais est Net Asset value (ou, en abrégé: NAV). Un synonyme parfois également utilisé est la 'valeur intrinsèque'.

Pour un OPC, cela revient à l'actif total du portefeuille réduit de tous ses frais (comme les indemnités de gestion et d'administration). Si l'on souhaite connaître la valeur nette d'inventaire par part, il suffit de diviser la VNI totale par le nombre de parts en circulation.

 

Obligation légale de publication

Légalement, il faut calculer et publier au moins deux fois par mois une valeur nette d'inventaire pour l'OPC afin que ses investisseurs sachent que vaut leur investissement. En réalité, de nombreux OPC calculent et publient chaque jour leurs VNI.

Comme indiqué "précédemment", une publication électronique de la valeur nette d'inventaire des OPC est également effectuée en concertation avec "le superviseur", ce via un site web central. Celle-ci est utilisée à cet effet et on peut consulter chaque jour "sur le site BEAMA" les valeurs d'inventaire les plus récentes.

 

Coté en Bourse contre non coté en Bourse

Pour des OPC non cotés en Bourse, un ordre d'un client est toujours traité à la valeur nette d'inventaire.

Pour un OPC coté en Bourse, il n'en va cependant pas de même, étant donné, en effet, que l'ordre est négocié à la valeur boursière - qui est déterminée par l'offre et la demande. Cette valeur boursière peut être surévaluée ou sous-évaluée par rapport à la valeur nette d'inventaire (notamment par des informations concernant les rendements du fonds dans le passé, les variations attendues des taux, etc.).

 

Remarque importante

Un ordre d'un investisseur dans un OPC est exécuté au cours de clôture du jour où votre demande d'ordre a été acceptée (à l'exception du marché asiatique où, en raison du décalage horaire important, le cours de clôture du lendemain est d'application).

Concrètement: ce n'est pas parce que vous visez une valeur nette d'inventaire déterminée que c'est effectivement la valeur nette d'inventaire à laquelle votre ordre est exécuté. Par exemple : le fait que vous contrôliez le cours boursier d'un OPC déterminé en ligne le matin et que vous décidiez d'exécuter un ordre d'achat sur la base de ces informations ne signifie pas que le cours de clôture sera équivalent!