
Documentation
Echange d’information “Tripartite” Solvabilité II
BEAMA souhaite augmenter la visibilité sur son site Internet du Template dit du Club Ampère ou tripartite (TPT) comme standard pour l’échange d’information entre les asset managers et les entreprises d’assurance.
Le reporting légal des entreprises d’assurance aux autorités de contrôle dans le cadre de Solvabilité II s’effectue via les Quantitative Reporting Templates (QRT) prédéfinis en XML/XBRL. Etant donné que les gestionnaires d’actifs comptent également les assureurs parmi leurs clients institutionnels, ceux-ci sont également impliqués indirectement (via les besoins en matière d’information de ces clients).
Les asset managers fournissent des rapports aux entreprises d’assurance concernant l’actif des OPC, ce en raison d’obligations de type « look-through ». En 2015, un modèle standard (template dit du Club Ampère ou tripartite (TPT)) a été développé afin de faciliter cet échange d’information entre les gestionnaire d’actif et les entreprises d’assurance (*).
(*) Plusieurs organisations ont contribué à la concrétisation du modèle Excel, à savoir le Club Ampère (sponsorisé par l’Association Française de la Gestion Financière, AFG), l’Association allemande BVI et l’Investment Associations britannique. Les associations nationales des fonds et de la gestion d’actifs d’Italie (Assogestioni), d’Autriche (VÖIG), des Pays-Bas (DUFAS) et du Luxembourg (ALFI) ainsi que quelques grands asset managers et assureurs européens se sont également joints à cette initiative, qui est également soutenue par EFAMA.
European MiFID Template (EMT V3)
Le Financial Data Exchange Templates Platform (FinDatEx) a publié le 10 décembre 2019 son premier template, la 3ième version du European MiFID Template (EMT V3) disponible sur le site Web de FinDatEx. Ce template standardise les informations sur le marché cible et les coûts entre les fabricants de produits et les distributeurs, comme requis par MiFID II.
Un passage immédiat à EMT V3 n’est pas nécessaire, car tous les utilisateurs d’EMT devraient migrer vers V3 le 10 décembre 2020 au plus tard.