
Les gestionnaires de portefeuilles sont au service des gens pour les aider à assurer leur avenir financier et à mobiliser leur épargne à long terme en faveur de l'économie
Le vieillissement de la population et les finances publiques placent la nécessité de constituer des pensions au premier plan de l'agenda politique
BEAMA est très engagée dans différents débats sur l’épargne-pension et souligne l’importance de l’épargne à long terme à travers divers forums et contacts avec la presse. La complémentarité des trois piliers de pension, à savoir le 1er pilier des pensions légales, le 2ème pilier des pensions professionnelles et le 3ème pilier de l’épargne-pension individuelle, est indispensable pour garantir le maintien du niveau de vie futur. L’association met l’accent sur le rôle des gestionnaires de portefeuilles dans le débat sur les pensions et l’épargne à long terme.
La contribution des investissements dans les infrastructures en faveur d’une croissance durable n'est toujours pas suffisamment exploitée
L’assouplissement proposé par BEAMA via le « Groupe d’experts pour l’avenir du secteur financier (HLEG) » constitué par l’ancien ministre des Finances, pour permettre une forme facultative et limitée d’investissements en infrastructures pour les fonds d’épargne-pension, a été accepté. La proposition de loi portant des dispositions financières diverses, prévoyant une extension de la possibilité d’investissements en infrastructures pour les fonds d’épargne-pension ainsi qu’une série d’autres sujets, a été approuvée en séance plénière de la Chambre le 25 avril 2019 et sera ensuite soumise au Roi pour ratification.
Les fonds d’épargne-pension peuvent investir indirectement et facultativement (jusqu’à un maximum de 10% de l’actif) dans des infrastructures par le biais de tranches d’actions. Les avantages de cette extension pour le secteur, les épargnants et l’économie belge sont les suivants :
- La diversité des possibilités d’investissement améliore les performances des fonds d’épargne-pension.
- En raison de la nature à long terme de leurs engagements, les fonds d’épargne-pension peuvent envisager un horizon à plus long terme. Les investissements en infrastructures peuvent donc s’inscrire dans le cadre de la politique de remploi, bien évidemment dans le respect du cadre légal auquel sont soumis les OPC.
- Le profil de risque général des fonds d’épargne-pension ne sera pas modifié à la suite de cette extension partielle.
Tableau de bord de BEAMA concernant les fonds d’épargne-pension du 3ème pilier
BEAMA publie chaque trimestre un communiqué de presse relatif à l’évolution du marché belge des OPC. Il y figure également un tableau de bord relatif aux fonds d’épargne-pension. Ce tableau reprend, sur une base trimestrielle, un certain nombre de chiffres clés sur l’évolution des fonds d’épargne-pension du troisième pilier par classes d’âge, notamment le nombre d’épargnants et de comptes, l’actif net et les souscriptions. Les données relatives aux performances selon divers horizons temporels sont également indiquées.
Création d'un produit d'investissement pour un groupe d'investisseurs présentant un profil particulier
BEAMA a soumis la proposition de développement d’un véhicule d’investissement public, à savoir les « investissements en groupe », à la Plate-forme de consultation permanente HLEG (édition 2018). La proposition vise essentiellement les groupes d’investisseurs privés qui ne rentrent pas dans la catégorie des « clients retail » standard et qui ont clairement besoin de portefeuilles plus personnalisés. Il s’agit de groupes d’investisseurs privés qui sont disposés à opter pour un horizon d’investissement un peu plus long, ou qui sont habitués à des instruments financiers moins courants tels que les titres non cotés, les sociétés en croissance, …
Ainsi, la valeur ajoutée créée en Belgique peut être maintenue sous gestion belge.
BEAMA continuera d’examiner plus avant cette proposition avec la FSMA en vue de la faire aboutir de concert. Febelfin et BEAMA préconisent également le maintien de la plate-forme de consultation permanente HLEG. La proposition devra être soumise au prochain Gouvernement.
L'Europe entre dans la dernière ligne droite pour le lancement d'un produit de pension paneuropéen harmonisé individuel (Pan-European Personal Pension Product, PEPP)
Le lancement du PEPP est l’une des mesures visant à promouvoir le développement de la Capital Market Union (CMU). Le PEPP offre au secteur l’occasion de renforcer la concurrence entre les prestataires de retraite (assureurs, banques, fonds de pension, gestionnaires de portefeuille) et de réaliser des économies d’échelle.
Le Règlement PEPP garantit une haute protection des consommateurs, une transparence totale des coûts, une politique ESG, des avis obligatoires et des dispositions transitoires. Ce produit de pension paneuropéen harmonisé individuel profitera aux générations futures en permettant aux épargnants d’accéder à de meilleurs produits à moindre coût.
Le 26 février 2019, la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen a adopté l’accord de trilogue du PEPP et son approbation par le Parlement européen a suivi le 4 avril 2019. La seule étape qui reste à franchir avant que le Règlement puisse être adopté est l’approbation par le Conseil, qui est attendue pour juin 2019.
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) dispose maintenant d’environ deux ans pour finaliser les mesures de niveau 2 concernant les informations clés pour l’investisseur (PEPP KID), les modalités concernant les stratégies de cycle de vie et le cap sur coûts (y compris les tests destinés aux consommateurs et les tests sectoriels). Les stratégies du cycle de vie visent à atteindre l’objectif de promouvoir une finance durable en tenant compte de la vision d’ESMA et d’EIOPA concernant l’intégration des critères ESG.
L’EIOPA est dotée de compétences d’intervention sur les produits tandis que les autorités nationales compétentes sont autorisées à procéder à l’enregistrement.
La Commission a recommandé aux États membres d’accorder au PEPP le même traitement fiscal que celui accordé à des produits de pension individuels nationaux comparables.
BEAMA soutient l’initiative PEPP, qui a un rôle stratégique important à jouer en faveur des épargnants et aura par ailleurs un impact positif sur l’économie réelle.
BEAMA est partenaire dans des évènements
Le groupe de presse français AGEFI a lancé le European Investors Day comme lieu de rencontre des professionnels européens du secteur financier.
La première conférence, en collaboration avec le magazine politique Politico, aura lieu le 6 juin 2019 à Bruxelles. En concertation avec plusieurs associations nationales d’asset management, un programme relatif à la réglementation européenne pour le secteur de l’asset management a été développé. Les panels traitent de questions telles que le Brexit, les plans de pension en Europe, le financement de l’économie réelle et l’importance croissante des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’épargne et les investissements.
TrustMedia et Mediafin (De Tijd/L’Echo) collaborent à l’organisation d’une journée de conférence « Fund Insiders Forum » à Bruxelles comportant un débat d’ouverture, un certain nombre d’ateliers et la présentation des résultats d’enquêtes sur les derniers développements produits, les tendances des marchés financiers, des thèmes stratégiques et les innovations pour les professionnels du secteur des fonds. La deuxième édition, qui aura lieu le 15 octobre 2019, se concentrera encore davantage que l’année dernière sur les investisseurs institutionnels.