Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Publications Documentation Echange d’information “Tripartite” Solvabilité II

Echange d’information “Tripartite” Solvabilité II

Echange d’information “Tripartite” Solvabilité II

BEAMA souhaite augmenter la visibilité sur son site Internet du Template dit du Club Ampère ou tripartite (TPT) comme standard pour l’échange d’information entre les asset managers et les entreprises d’assurance.

Le reporting légal des entreprises d’assurance aux autorités de contrôle dans le cadre de Solvabilité II s’effectue via les Quantitative Reporting Templates (QRT) prédéfinis en XML/XBRL. Etant donné que les gestionnaires d’actifs comptent également les assureurs parmi leurs clients institutionnels, ceux-ci sont également impliqués indirectement (via les besoins en matière d’information de ces clients).

Les asset managers fournissent des rapports aux entreprises d’assurance concernant l’actif des OPC, ce en raison d’obligations de type « look-through ». En 2015, un modèle standard (template dit du Club Ampère ou tripartite (TPT)) a été développé afin de faciliter cet échange d’information entre les gestionnaire d’actif et les entreprises d’assurance (*).

La dernière version de ce modèle, nommée TPT V4.0 peut être consultée ici et a été largement adoptée comme standard dans toute l’Europe. A quelques ajouts nationaux près, ce template est également utilisé en Belgique comme « best practice » en vue d’un usage uniformisé par les gestionnaires d’actifs.

De plus, un Q&A accompagne le template et a été actualisé avec des questions et réponses jusque début octobre 2016.

 

(*) Plusieurs organisations ont contribué à la concrétisation du modèle Excel, à savoir le Club Ampère (sponsorisé par l’Association Française de la Gestion Financière, AFG), l’Association allemande BVI et l’Investment Associations britannique. Les associations nationales des fonds et de la gestion d’actifs d’Italie (Assogestioni), d’Autriche (VÖIG), des Pays-Bas (DUFAS) et du Luxembourg (ALFI) ainsi que quelques grands asset managers et assureurs européens se sont également joints à cette initiative, qui est également soutenue par EFAMA.

Mots-clés associés :