Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Statistiques Long terme

L' evolution des Organismes de Placement Collectif en Belgique 2006-2016

Long TermIntroduction

A l'aide de graphiques, cette étude donne un aperçu de l'expansion sensible qu'a connue le secteur des Organismes de placement collectif - OPC (Sicav, Sicaf, fonds de placement et Pricaf) au cours de la période 2006-2016.

La possibilité de créer des entreprises d'investissement en Belgique en vertu de la Loi du 4 décembre 1990 relative aux opérations financières et aux marchés financiers et de l'Arrêté royal du 4 mars 1991 relatif à certains organismes de placement collectif explique certainement en partie le nombre et la diversité des produits proposés dans le secteur des OPC.

Voir aussi la page sur l'histoire des OPC en Belgique avant la loi du 4/12/1990.

Elaboration et sources

La première partie analyse en détail le marché belge des OPC. Les chiffres proposés sont basés sur des données propres que l'Association a reçues de membres et de non membres.

La deuxième partie situe le secteur des OPC dans le cadre plus général de l'épargne financière des particuliers en Belgique. Les principales sources consultées à cet égard sont les banques de données de la Banque Nationale de Belgique et de Belgostat/Eurostat.

Enfin, les produits et le marché belges sont placés dans une perspective internationale. Le European Funds and Asset Management Association (EFAMA), dont notre Association est membre a fourni la plupart des données chiffrées. D'autres données émanent également de l'OCDE.

Dans ce cadre, il faut entendre par "marché belge des OPC" : l'ensemble des OPC de droit belge et étranger commercialisés sur le marché belge.