Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Aptitude Financière L'Investisseur Behavioural Finance Behavioural Finance contre Standard Finance

Behavioural Finance contre Standard Finance

La Standard Finance est basé sur les concepts de la théorie du portefeuille moderne et l'hypothèse de marché efficace. En bref, les investisseurs agissent de manière parfaitement rationnelle.

Contrairement à la Behavioural Finance, la Standard Finance est basé sur les concepts de la théorie du portefeuille moderne d'Harry Markowitz et l'hypothèse de marché efficace. Dans la Standard Finance, on part donc du principe que les individus peuvent agir de manière tout à fait rationnelle et prendre très rapidement des décisions optimales. Cela suppose que les individus peuvent disposer de toutes les informations et les intégrer parfaitement en un minimum de temps.

Contexte: Harry Markowitz est un économiste américain qui a publié dans les années 50 un article intitulé « Portfolio Selection » - dans lequel il a attiré l'attention sur la façon dont un investisseur, par la diversification, peut réduire les risques inhérents à son portefeuille d'investissement. Cette publication constitue la base de ce que l'on appelle la « théorie du portefeuille moderne ».

 

La théorie du portefeuille moderne

La théorie du portefeuille moderne décrit les attentes du rendement d'un portefeuille de titres, son écart et sa cohérence avec d'autres fonds de ce portefeuille. Ainsi un portefeuille peut-il être efficace de deux manières, à savoir : lorsque ce portefeuille est composé de telle sorte que celui-ci fournisse un rendement maximal pour un risque donné ou lorsque ce portefeuille est conçu de telle sorte que celui-ci fournisse un risque minimal pour un rendement donné.

Bref: nous avons déjà répété à plusieurs reprises qu'un rendement plus élevé entraînait un risque plus élevé (et inversement). Selon la théorie du portefeuille moderne, tous les individus sont désormais en mesure de réaliser, pour un risque donné, un rendement optimal et de minimiser le risque pour un rendement déterminé.

 

L'hypothèse de marché efficace

L'hypothèse de marché efficace suppose que toutes les informations ont déjà été intégrées dans les cours des valeurs mobilières et marchés boursiers. Par ailleurs, cette théorie part du principe que tous les investisseurs réagissent à ces informations dès qu'elles sont disponibles.