
Lexique
Lexique de termes financiers pour le secteur de l’asset management
Ce document contient un glossaire général des termes financiers liés au secteur de l’asset management. Ce glossaire est destiné aux gestionnaires d’actifs qui peuvent l’utiliser pour expliquer les termes apparaissant dans la publicité pour des produits financiers auprès de clients non professionnels en Belgique.
Objectif du glossaire
Ce glossaire est une ressource sectorielle pour les gestionnaires d’actifs, contenant
- une description non ambiguë des termes financiers au niveau sectoriel sur une plate-forme centrale qui peuvent être utilisés dans la publicité des produits financiers destinée à des clients non-professionnels en Belgique;
- dans le but que, lorsqu’un terme technique figurant dans ce glossaire est inclus dans un document publicitaire, la description soit acceptée de manière standard par l’autorité de surveillance, l’Autorité des Services et des Marchés financiers (FSMA). Chaque fois qu’un autre terme technique est utilisé dans la description d’un terme technique particulier, la description de ce terme doit également être incluse dans la description du premier terme.
L’utilisation des descriptions de ce glossaire se fait sur une base volontaire.
Le glossaire est conçu comme un document évolutif dans le temps et ne peut être considéré comme une liste exhaustive de termes techniques.
Glossaire propre aux gestionnaires d’actifs
Il reste possible pour chaque gestionnaire d’actifs, sous sa responsabilité, d’établir ses propres définitions et de les utiliser pour une publicité spécifique.
Utilisation, dans la publicité pour des produits financiers qui est destinée à des clients non professionnels en Belgique, de termes qui ne figurent pas dans le glossaire sectoriel
Dans ce cas, le gestionnaire d’actifs doit établir ses propres définitions pour décrire les termes (techniques) qui ne figurent pas dans le glossaire sectoriel.
Lexique
A cours limité
Ordre par lequel l’investisseur, acheteur, fixe le prix maximal qu’il est disposé à payer ou par lequel l’investisseur, vendeur, fixe le prix minimal auquel il accepte de céder ses titres. Ce type d’ordre présente l’intérêt de permettre la maîtrise du prix de l’exécution mais l’investisseur n’a pas la garantie d’avoir son ordre exécuté dans son intégralité, ce type d’ordre pouvant être exécuté partiellement, ou même ne pas être exécuté. L’investisseur ne maitrise pas non plus avec ce type d’ordre l’heure ou même la date à laquelle l’ordre sera exécuté compte tenu des conditions de marché.
Actif
Dans le domaine de la gestion d’actifs, l’actif d’un fonds (OPC) est constitué des instruments financiers qu’il détient.
Actif défensif
Se dit de placements qui résistent car en général ils résistent davantage à divers types de risques en comparaison avec des actifs dynamiques. Par exemple, les obligations peuvent constituer un actif défensif en cas de chute des marchés actions. Les obligations des Etats les mieux notés sont aussi qualifiées de défensives. Enfin, certaines actions, notamment celles appartenant à des secteurs de la bourse présentant des caractéristiques d’une progression régulière de l’activité et d’une bonne visibilité de leurs résultats (exemple les secteurs agroalimentaire ou pharmaceutique) sont fréquemment qualifiées de « défensives ». Pour pouvoir réellement être qualifiées de défensives, elles doivent avoir un béta inférieur à 1.
Actif net
Valorisation de l’ensemble des actifs d’un OPC (fonds commun de placement (FCP), ou SICAV), après déduction de l’intégralité de ses dettes.
Action
Une action est un titre de participation dans le capital d’une entreprise. Un actionnaire est ainsi copropriétaire de l’entreprise pour le pourcentage d’actions qu’il détient. En échange, l’actionnaire a droit à une partie des bénéfices, appelée dividende. A chaque action est généralement attaché un droit de vote que l’on peut exercer à l’Assemblée générale des actionnaires.
Action de capitalisation
Un OPC qui capitalise les revenus du portefeuille qui sont réinvestis en fonction de la politique de gestion du fonds.
Action de distribution
Un OPC qui distribue les revenus encaissés par le portefeuille.
Actionnaire (Shareholder)
Personne physique ou morale qui détient des titres d’une société représentatifs d’une fraction de son capital social, appelés actions. En faisant l’acquisition d’actions, l’actionnaire possède des droits de vote aux assemblées générales (en principe, une voix par action détenue), un droit d’accès à certaines informations sur la société (comptes annuels …), un droit aux bénéfices (perception des dividendes) et un droit au boni de liquidation en cas de faillite de la société (l’actionnaire passe après les créanciers prioritaires et ordinaires). La valeur de la fraction de l’entreprise dont l’actionnaire est propriétaire au titre des actions qu’il détient peut évoluer fortement, tant à la hausse qu’à la baisse, en fonction principalement de la situation de l’entreprise et de celle des marchés financiers.
Actions cycliques
Actions d’entreprises plus sensibles aux développements du cycle économique ou de la conjoncture que les actions défensives. Comme exemples de valeurs cycliques citons entre autres les fonds relatifs aux secteurs de la chimie et de l’acier.
Actions défensives
Actions d’entreprises moins sensibles aux développements du cycle économique ou de la conjoncture que les valeurs cycliques. Comme exemples d’actions défensives citons entre autres les fonds relatifs aux secteurs alimentaire et financier.
Actions privilégiées
Actions auxquelles sont liés des droits particuliers pour le porteur. Il peut s’agir d’un dividende (répartition du bénéfice) qui lors de la distribution est d’abord payé aux détenteurs d’actions privilégiées.
Agence de notation financière
Elle a pour activité d’évaluer la capacité d’un émetteur à rembourser sa dette en émettant une note (une opinion). Les agences de notation financière notent gratuitement les Etats. Et contre rémunération, à leur demande, les entreprises ou les collectivités locales désirant être notées. Les agences de notation financière peuvent également apprécier la solvabilité d’une opération (emprunt obligataire, opération de financement structurée, titrisation, etc.). Les trois agences de notation les plus connues sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings.
Agent de change
Un agent de change ou courtier est une personne ou une firme qui négocie entre le vendeur et l’acheteur de titres. Lors d’une transaction le courtier reçoit une rémunération appelée commission.
AIFM Directive
AIFM est un acronyme anglais qui signifie « Alternative Investment Fund Managers ». En français, il se traduit par « Gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs ». L’objectif principal de la Directive est de faire passer aux AIFM une procédure d’agrément pour ensuite les soumettre en permanence à des normes régulatrices harmonisées. Par ailleurs, la transparence, d’une part, à l’égard des investisseurs et, d’autre part, à l’égard des autorités de contrôle publiques sera favorisée vis-à-vis des AIFM et des fonds qu’ils gèrent. La Directive AIFM a pour but, toutes juridictions confondues, de développer un cadre de travail qui vise à la fois la supervision et la régulation directe des gestionnaires de fonds d’investissements alternatifs. La Directive devrait aider à pallier les lacunes de la réglementation nationale existante, afin de gérer et d’estimer la nature transfrontalière de certains risques et devrait contribuer au développement du marché interne. La Directive vise à soumettre à des normes régulatrices tous les AIFM substantiels ainsi que les tiers qui fournissent des services clés (comme les dépositaires, les gestionnaires administratifs, les experts). Par ailleurs, la Directive est axée en premier lieu sur le segment de marché des investisseurs professionnels.
Allocation géographique
Répartition des actifs constituant le portefeuille d’un OPC par grandes zones géographiques. On fait la distinction par continent ou par pays pour un univers d’investissement monde et par pays pour un univers d’investissement limité à un seul continent. Le principe qui sous-tend cette forme de diversification est le suivant : en moyenne, un portefeuille diversifié géographiquement fera encourir un risque potentiellement moins élevé et génèrera des rendements potentiellement plus réguliers qu’un investissement dans les actifs d’un seul continent ou d’un seul pays. En matière de diversification géographique, les impacts en termes de change constituent l’un des leviers de l’éventuelle performance. L’allocation géographique correspond aux choix de priorisation géographique par le gérant de l’OPC de telle ou telle zone géographique (par exemple sur-représentation des pays émergents dans un fonds Monde, sous-représentation des pays d’Europe du sud dans un fonds européen par rapport à leur poids dans les indices de référence. Voir le mot « diversification ».
Allocation sectorielle
Répartition par secteur d’activité économique des émetteurs des actifs constituant le portefeuille d’un OPC. L’allocation sectorielle correspond aux choix de priorisation par le gérant de l’OPC de tel ou tel secteur économique (par exemple sur-représentation dans le portefeuille de l’OPC des sociétés du secteur automobile par rapport à leur poids dans les indices, sous-représentation de celui de la pharmacie ou celui des banques). Voir le mot « diversification ».
Allocation stratégique
Répartition des différentes classes d’actifs (actions, obligations, produits monétaires) dans un portefeuille en fonction de la durée du placement et du niveau de risque accepté. L’allocation stratégique d’actifs précède l’étape de l’allocation tactique. Elle a pour horizon le moyen/long terme. Elle détermine le positionnement du fonds et le type de gestion qui sera suivi par le gérant. Par différence avec l’allocation tactique qui concerne le court terme et est soumise à de fréquents changements en fonction des opportunités de marché.
Alpha
L’alpha est un indicateur utilisé pour mesurer la valeur ajoutée apportée par la gestion active par rapport à une exposition passive à un indice de référence. Un alpha positif exprime une surperformance, tandis qu’un alpha négatif est le signe d’une sous-performance. Une manière simple de calculer l’alpha est de comparer la performance d’un fonds et la performance de son indice de référence. La différence entre les deux représente l’alpha du fonds. Par exemple, un alpha de 0,50 signifie que le portefeuille a surperformé le marché de 0,50%.
American Stock Exchange (AMEX)
Bourse de valeurs mobilières et d’options à New York, en abrégé Amex. A ne pas confondre avec New York Stock Exchange (NYSE), également désigné par le terme Wall Street.
Analyse fondamentale
Une méthode par laquelle on essaie à travers l’analyse des données de l’entreprise, telles que les chiffres annuels, de prédire l’évolution possible des cours des actions à l’avenir.
Analyse technique
Une méthode utilisée pour prédire une tendance boursière à l’aide de graphiques de cours et de modèles de calcul. Surtout l’évolution des cours et les volumes négociés sont pris en compte. L’analyse technique a essentiellement pour but de scruter le comportement collectif des investisseurs afin de prédire la direction possible du marché.
Analyste extra financier
Son métier consiste à évaluer les risques non directement financiers présentés par les entreprises et les Etats. Les analystes extra-financiers cherchent à détecter les risques liés au non-respect des normes internationales en matière de droits humains, de normes environnementales, de règles de gouvernance. En cas de procès ou d’accident les entreprises encourent des dommages en matière de réputation et des amendes en cas de condamnation pour des règles sociales ou environnementales non respectées. Ces évènements auront également une influence négative sur leur cours de bourse. La Responsabilité Sociale et Environnementale consiste à se prémunir de ces différents risques. Les analystes extra-financiers travaillent pour des sociétés de gestion, des agences de notation extra-financière ou des courtiers et publient leurs études.
Anti-dilution levy
En cas d’entrées ou de sorties nettes exceptionnellement importantes dont les niveaux ou conditions sont déterminés à l’avance, le gestionnaire d’actifs ou l’asset manager peut facturer aux investisseurs concernés [qui entrent ou sortent à cette date] des frais supplémentaires qui neutralisent l’impact négatif sur la valeur nette d’inventaire. L’ampleur de ces frais est basée sur les frais de transaction encourus par le gestionnaire. Ces frais sont prélevés dans des situations exceptionnelles dans l’intérêt des investisseurs qui conservent le fonds.
Appel de marge
Sur les marchés des dérivés, en cas de pertes latentes chez un intervenant, la chambre de compensation va lancer un appel de marge auprès de l’intervenant pour que ce dernier reconstitue très rapidement sa couverture. Si l’intervenant ne s’exécute pas, la chambre de compensation dénoue la position. A la fin de chaque jour de bourse, les positions des opérateurs sont fictivement liquidées au cours de la compensation. Cette liquidation rend compte d’une marge débitrice ou créditrice. Cette marge induit un flux financier ou appel de marge débiteur ou créditeur pour l’opérateur.
Appréciation
Synonyme de plus-value, hausse de valeur. Utilisé dans le commerce des devises pour indiquer la plus-value d’une devise par rapport à une autre.
Arbitrage
L’arbitrage a deux significations.
L’arbitrage consiste à modifier la répartition d’une épargne entre différents supports de placement au sein d’un même dispositif. Cette opération permet, par exemple, de dynamiser l’épargne en allouant une part plus importante des avoirs dans des supports investis en actions ou, au contraire, de diminuer l’exposition au risque en orientant le portefeuille vers des supports moins risqués, obligataires ou monétaires.
L’arbitrage est aussi une technique utilisée dans la gestion de portefeuille qui vise à tirer parti des écarts de marché. Un exemple d’arbitrage est l’achat d’un instrument financier sur un marché et la vente du même instrument financier sur un autre marché pour profiter d’une différence de prix anormale entre ces deux marchés.
Architecture ouverte
Possibilité offerte par certains distributeurs à ses clients de souscrire à des fonds gérés par plusieurs sociétés de gestion extérieures au groupe auquel elle appartient. En Europe jusque dans les années 2000, la distribution des fonds d’investissement était contrôlée par les grandes banques locales, propriétaires de leur propre société de gestion. Les banques ne proposaient à leurs clients que des OPC « maison » gérés par leur filiale. Les modèles d’architecture ouverte sont apparus aux Etats-Unis au début des années 1990. A partir de la décennie 2000 – 2010, l’évolution vers l’architecture ouverte s’est accélérée en Europe. Aujourd’hui, dans le sillage de la généralisation d’Internet, les plateformes de commercialisation, telles des « supermarchés » de fonds, se généralisent, offrant aux clients plusieurs milliers d’OPC.
Ask price ou prix vendeur
Cours vendeur. Le prix que le marché demande pour la vente d’un certain titre.
Asset allocation – allocation d’actifs
L’asset allocation consiste à répartir le patrimoine investi entre différentes catégories d’actifs ou assets. En général, une répartition entre liquidités, obligations, actions et immobilier est opérée sur la base du profil de risque.
Asset-Backed Security (ABS)
Les titres adossés à des actifs (ABS) sont des instruments financiers adossés à des actifs spécifiques. Les garanties couramment utilisées comprennent les prêts hypothécaires et les soldes de cartes de crédit.
Asset management
Asset Management ou gestion de patrimoine est le terme général pour désigner la gestion d’un portefeuille d’un ensemble d’actifs tels qu’actions, obligations ou liquidités.
Asset test (%)
Test déterminant si plus de 10% des avoirs d’un fonds (ou d’un compartiment) sont investis directement ou indirectement dans les créances visées à l’article 19bis CIR 92. Si tel est le cas, un précompte mobilier libératoire est dû sur les revenus provenant de ces créances lors du rachat ou de la cession à titre onéreux des parts du fonds ou lors du partage total ou partiel des fonds propres du fonds ou du compartiment concerné.
Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF ou ESMA)
Autorité en charge de l’harmonisation des normes techniques européennes. L’ESMA a remplacé, à compter du 1er janvier 2011, le Comité des régulateurs européens. Elle dispose d’un pouvoir d’élaboration de « standards obligatoires » et d’intervention par des mesures contraignantes. Son rôle consiste à :
- améliorer la coordination entre les régulateurs de chaque marché de l’Union européenne ;
- intervenir auprès de la Commission européenne pour les sujets liés aux valeurs mobilières ;
- assurer une mise en œuvre plus cohérente et rapide de la législation communautaire dans chaque Etat membre.
Les Etats membres disposent d’un représentant qui siège à l’ESMA.
Baisse maximum
La perte maximale (maximum drawdown) est un indicateur du risque. Elle correspond au rendement sur la période de placement la plus mauvaise possible. En d’autres mots, à la perte maximale qu’un investisseur aurait pu subir s’il avait acheté le fonds à la valeur la plus élevée de la période d’observation et l’avait vendu à la valeur la plus faible de la période d’observation. Cet indicateur repose sur des observations du passé et ne constitue en rien une indication pour l’avenir. La perte maximale est calculée sur la base des rendements mensuels.
Banque Centrale Européenne (BCE)
Depuis la mise en place de l’euro le 1er janvier 1999, la Banque Centrale Européenne (BCE) est la gardienne de la stabilité des prix de la zone euro. Sa mission principale est d’abord d’assurer la maîtrise de l’inflation, condition nécessaire à la croissance durable de l’économie, selon le Traité de Maastricht. Compte tenu de la mission qui lui a été assignée, elle peut agir sur le niveau des taux d’intérêt, en particulier le taux « Refi » (taux des opérations principales de refinancement). Ce taux est celui auquel les banques commerciales peuvent obtenir des liquidités auprès de la Banque centrale. Dès lors, la BCE agit indirectement sur la plupart des taux d’intérêt pratiqués dans l’ensemble de l’économie de la zone euro, comme ceux rémunérant les prêts accordés par les banques commerciales et ceux rémunérant certains dépôts des épargnants.
Bear Market
Terme anglais qui indique un marché où les cours baissent sur un large front (marché baissier).
Bel-20 indice
Baromètre boursier, calculé et entretenu par Euronext, du marché local belge des valeurs mobilières. Le Bel-20 est un indice pondéré basé sur les cours des 20 entreprises belges les plus négociées, cotées sur la bourse de valeurs mobilières d’Euronext. Le volume effectif d’actions négociées est déterminant pour l’intégration d’une action dans le Bel-20.
Benchmark
Voir indice de référence.
Bénéfice
Le chiffre d’affaires d’une entreprise moins tous les frais tels qu’intérêts, impôts, amortissements, provisions de réorganisation etc.
Bénéfice par action
Désigne le bénéfice attaché à une action. Il se calcule en divisant le résultat net comptable de l’entreprise par le nombre de titres en circulation. Il permet également de comparer les performances de l’entreprise par rapport aux autres entreprises du secteur ou par rapport aux années précédentes. Pour les actions cotées en bourse, la hausse du bénéfice net par action se traduit normalement par une hausse du cours de l’action.
Bêta
Le bêta mesure le risque de marché d’un portefeuille. Le marché est alors représenté par des indices boursiers (tels que le MSCI World) correspondant aux directives du portefeuille. Le bêta indique la sensibilité de la performance du portefeuille par rapport à la performance du marché. Par exemple, un bêta de 1,5 montre que le portefeuille enregistrera une performance de 1,5% quand le marché progressera de 1%. D’un point de vue mathématique, il s’agit de la corrélation entre le portefeuille et le marché, multipliée par leurs ratios de volatilité respectifs.
Bêta-adjusted duration
La duration est un indicateur de la sensibilité d’une obligation à l’évolution des taux. Dans le cas des obligations liées à l’inflation, il est calculé une duration ajustée au bêta. La duration est alors un indicateur de la sensibilité d’une obligation indexée à l’évolution des taux réels. La duration ajustée au bêta mesure la sensibilité d’une obligation indexée vis-à-vis des évolutions des taux nominaux.
Bid price ou prix acheteur
Prix d’achat utilisé sur les marchés de capitaux qui désigne le prix coté par un opérateur de marché auquel les différents intervenants peuvent vendre l’actif qu’ils détiennent. Le Bid d’une fourchette de cotation des devises Euro USD de 1,3050 / 1,3052 par exemple, correspond à 1,3050. La seconde partie de la fourchette de cotation est appelée ask (prix de vente de l’opérateur).
Blue Chip
Terme utilisé pour désigner des valeurs de grande qualité. Elles appartiennent à la catégorie des « grandes capitalisations » et se distinguent par un fort volume de transaction. Ces sociétés distribuent généralement des dividendes et sont considérées favorablement par les investisseurs. Elles ont depuis de longues années une bonne réputation, en général une bonne santé financière et sont très souvent des leaders dans leurs secteurs d’activité.
Bon du trésor
Titre de créance représentatif d’un emprunt dont l’émetteur est un Etat.
Bon du trésor américain (T-Bond)
Obligations à long terme émise par le Trésor américain pour le compte et dans le cadre du financement de l’Etat américain. T-Bond est la contraction de Treasury bond. Les niveaux de taux d’intérêt pratiqués sur les T-bonds servent de référence à un grand nombre d’émetteurs y compris en dehors des Etats-Unis. La durée de vie des T-bonds est généralement comprise entre 10 et 30 ans. Les bons du Trésor à 10 ans sont les titres de créances vedettes de Wall Street. Les investisseurs considèrent ce placement comme étant sans risque, car ils estiment que le risque de défaillance de l’émetteur, les Etats-Unis, est quasi nul.
Bottum-up
Bottom-up désigne le processus de sélection des instruments financiers dans lesquels un fonds ou un compartiment investit. Dans cette approche, la sélection se fera sur la base d’une analyse individuelle des instruments financiers, plutôt que sur la base de la situation macroéconomique.
Ce processus de sélection se déroule d’une manière opposée à celle du processus de sélection top down.
Bourse de valeurs
Un marché central, régulé pour la négociation d’actions, d’obligations etc. Aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal et en France, le marché de ces produits est le marché au comptant d’Euronext. Les produits qui en dérivent, tels que les options et les futures, sont négociés sur le marché des produits dérivés.
Break-even (niveau)
Le niveau de break-even ou point mort d’inflation est un terme spécifique utilisé dans le cadre de compartiments investis en obligations liées à l’inflation. Le point mort d’inflation correspond à la différence de rendement entre une obligation indexée et celui d’une obligation nominale émise par le même émetteur et pour la même maturité. Le niveau de point mort d’inflation est un indicateur des attentes de marché en matière d’inflation.
BRICS
Acronyme désignant 5 grands pays émergents à forte croissance économique : Brésil, Russie, l’Inde, Chine et Afrique du Sud (South Africa). Ces pays sont pourtant fort différents. Ces 5 pays sont considérés comme les grandes puissances économiques émergentes.
Bull Market
Terme anglais qui indique un marché positif où les cours montent sur un large front (marché haussier).
Bund
Obligation d’Etat allemande (obligation du Trésor) qui sert de référence sur le marché obligataire en Europe. L’Allemagne, bénéficiant de l’une des meilleures notes attribuées par les agences de notation, est considérée comme l’émetteur le plus sûr ; en conséquence ses taux sont les plus faibles en zone euro. C’est à partir de son niveau de taux pour une émission à 10 ans qu’est observé l’écart (ou spread) exigé par les marchés financiers pour souscrire aux émissions des autres Etats de la zone euro. Le contrat à terme sur le Bund 10 ans est le plus liquide en Europe.
CAC 40
Baromètre boursier, calculé et entretenu par Euronext, du marché local français des valeurs mobilières. Le CAC 40 est un indice pondéré basé sur les cours des 40 entreprises françaises les plus négociées, cotées sur la bourse de valeurs mobilières d’Euronext. Le volume effectif des actions négociées est déterminant pour l’intégration d’une action dans le CAC 40. CAC est un sigle correspondant à Cotation Assistée en Continu.
Capital à risque
Prise de participation financière, généralement minoritaire, dans des entreprises non cotées en bourse, à n’importe quel stade de leur développement. L’objectif de l’investisseur est de participer financièrement au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. L’investisseur parie sur le développement de la société, espérant enregistrer une plus-value substantielle lors d’une introduction en bourse, de la vente de l’entreprise ou encore de la cession de sa participation à un confrère.
Capital social
Ensemble des apports en espèce ou en nature apportés par les associés, soit au moment de la création de l’entreprise, soit au cours de la vie sociale lors des augmentations de capital. Au bilan, le capital social d’une entreprise correspond à la multiplication du nombre d’actions par la valeur nominale des actions.
Capitalisation
Choix opéré par un OPC de ne pas distribuer aux porteurs les revenus encaissés par les titres détenus en portefeuille. La documentation juridique et commerciale de la plupart des OPC précise si celui-ci distribue ou capitalise les revenus. Quand les revenus sont capitalisés, ils contribuent à l’augmentation de la valeur liquidative des actions de SICAV et des parts de FCP.
Capitalisation boursière
Valeur d’une société cotée qui se calcule en multipliant le dernier cours de bourse par le nombre d’actions composant son capital social. La capitalisation boursière varie principalement en fonction de l’évolution du cours de bourse. On parle aussi de la capitalisation boursière d’une place financière (Cumul des capitalisations boursières des sociétés qui y sont cotées). Cela permet de mesurer le poids relatif des différentes bourses et de mesurer l’évolution du poids de chacune d’entre elles dans la durée.
Cash dividend (Dividende en espèces)
Une distribution de dividendes en argent. La distribution de dividendes peut aussi se faire sous forme d’actions, dans ce cas nous parlons de « stockdividend » ou de « dividende payé en actions ».
Cash flow
Terme anglais désignant la somme des bénéfices nets et des amortissements d’une entreprise (Flux monétaire). L’importance du flux monétaire permet de voir si une entreprise dispose de beaucoup ou de peu de ressources pour investir ou se libérer de dettes.
Catégories d’actifs
Les catégories d’actifs sont des catégories d’investissements étendues qui offrent différents niveaux de risque et de rendement tels qu’actions, obligations et liquidités. Les actions offrent un potentiel de rendement élevé, mais présentent également un risque relativement important. Les obligations offrent plus de sécurité, mais leur rendement moyen est plus bas. L’immobilier peut offrir des rendements intéressants, mais renferme le danger de l’illiquidité. Les espèces se caractérisent par le rendement attendu le plus bas, mais offrent beaucoup de sûreté et de liquidité.
Chart
Terme anglais pour désigner « graphique des cours ». Les charts sont utilisés entre autres pour les analyses techniques du marché de valeurs mobilières ou d’un fonds individuel.
Chinese Walls
Parois imaginaires entre différents départements d’institutions financières (surtout les banques). Sur la base de ces murailles chinoises on doit éviter que des informations sensibles aux cours de bourse ne parviennent trop tôt dans certains départements.
Classe d’actions
Type d’actions (d’un fonds de placement) qui se distingue/se différencie d’autres actions au sein du fonds par une structure de coûts ou un seuil d’entrée spécifique (par exemple en fonction du groupe cible : institution ou particulier), une éventuelle couverture monétaire, sa monnaie de notation, …
Clearing
Le clearing est un procédé permettant de centraliser et d’organiser les opérations de compensation en vue de la liquidation des dettes et des créances entre deux établissements financiers. Le compensateur boursier est un établissement financier agréé par les autorités de marché dont le métier consiste à prendre en charge le dénouement des transactions sur titres et contrats enregistrés sur un marché boursier. Le compensateur boursier s’assure que les échanges de ces différents actifs donnent bien lieu à des règlements simultanés.
Cliquet (effet de cliquet)
Mécanisme de calcul défini dans le prospectus et le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) d’un OPC à durée déterminée qui permet au détenteur d’une SICAV ou au porteur d’un FCP d’engranger définitivement les gains acquis pendant une certaine période, quelle que soit l’évolution ultérieure des marchés et donc des actifs de l’OPC.
COCOS (Obligation convertible contingente)
Afin de renforcer leurs fonds propres, les banques sont autorisées à émettre des COCOS (Convertibles Contingentes). Il s’agit d’obligations convertibles classiques assorties d’une contrainte : transformer à la demande de l’émetteur les obligations en actions. En cas de survenance d’évènements de type : niveau élevé de perte, ratio de fonds propres insuffisants,… les COCOS seront transformées automatiquement en actions de l’émetteur. Pour les émetteurs, cela présente l’avantage en cas d’exercice, d’augmenter leurs fonds propres et pour les souscripteurs, (en contrepartie d’un risque beaucoup plus important car l’obligation peut se transformer en action) de bénéficier d’un coupon élevé.
Collatéral
Actif déposé en garantie d’un emprunt. Si l’emprunt ne peut être remboursé, le préteur pourra vendre l’actif pour son propre compte.
Collateralized Debt Obligation (CDO)
Un instrument financier qui se compose d’un ensemble de différents types de créances (comme des obligations, emprunts, titres à revenu fixe et autres actifs). Toutes ces créances réunies sont regroupées dans une obligation globale qui est alors subdivisée en tranches (de « très risqué = indemnité élevé » à « moins risqué = indemnité inférieure »).
Commercial paper
Titre négociable (emprunt), émis par une entreprise ou par une entreprise autre qu’un établissement de crédit.
Commission de rachat
Equivalent des frais de sortie, cette commission est prélevée sur le montant de la cession lors du rachat de certains fonds. Lorsque le détenteur d’une SICAV ou le porteur d’un FCP soumis à commission de rachat souhaite vendre ses titres (on parle de rachat), le fonds prélève une commission de rachat. Le montant de cette commission doit être connu à l’avance et est le plus souvent calculé en pourcentage du montant cédé.
Commission de souscription
Lors de la souscription de parts d’un OPC, l’investisseur doit, le plus souvent, acquitter une commission de souscription qui équivaut à un droit d’entrée destiné à couvrir les coûts de commercialisation. Cette commission de souscription est notifiée dans la documentation juridique de l’OPC.
Commission de surperformance (ou de performance)
Frais conditionnels qui sont appliqués lorsqu’un fonds surperforme un indice déterminé ou un seuil de déclenchement. Ces frais viennent s’ajouter aux frais de gestion annuels. Pour comprendre, prenons l’exemple d’un fonds dont l’indice de référence est le CAC40 dividendes réinvestis. En « annéé nnnn », cet indice a progressé de 22%. Sur la même année la performance de notre fonds a été de 26%. Il surperforme son indice de 4%. Le règlement du fonds a prévu cette éventualité en précisant que 25% de la surperformance reviendrait à la société de gestion (et que donc 75% de la surperformance resterait acquise au fonds et donc aux épargnants). Pour les 4% de surperformance cela représente une commission de 1% qui récompense la qualité de la gestion.
Commodities
Terme anglais pour désigner les matières premières telles que l’or, l’argent et d’autres métaux précieux ainsi que le cuivre, le café, les noix de soja etc.
Compartiment
Chaque OPC peut comporter un ou plusieurs compartiments, qui donnent lieu à l’émission d’une catégorie d’actions ou de parts représentatives des actifs de l’OPC qui lui sont attribués. La création de compartiments répond à une logique de segmentation qui permet de juxtaposer dans le cadre d’une même structure juridique (SICAV ou FCP) et sous une même dénomination, plusieurs portefeuilles à des fins de diversification. Chaque compartiment est soumis individuellement à la réglementation de l’OPC.
Composition de l’actif
Composition d’un portefeuille d’un fonds. Un portefeuille d’investissement peut être constitué de différentes catégories d’investissement, telles qu’actions, obligations, biens immobiliers, matières premières et dépôts bancaires.
Composition du patrimoine
Répartition du patrimoine en actions, biens immobiliers, obligations, dépôts et liquidités. La composition du patrimoine est généralement déterminée par le souhait d’atteindre une proportion optimale du risque et du rendement en adéquation avec l’horizon et les buts de l’investisseur.
Consolidation du marché
Une séance de consolidation correspond à une phase de stabilisation voire de légère baisse de l’indicateur du marché boursier après une phase de forte hausse. Ainsi, il n’est pas rare qu’un titre qui a progressé durant plusieurs jours, perde 1% ou 2% sur une séance. Le titre consolide la hausse des derniers jours. Les acheteurs cèdent le titre tandis que les nouveaux arrivants prennent position. Cette phase de consolidation ne fait généralement que confirmer la tendance.
Consommation de base
Le secteur de la Consommation de base regroupe des entreprises vendant des biens et services essentiels (alimentation, hygiène personnelle, entretien de la maison). En comparaison avec des dépenses liées à des biens de luxe, aux vacances ou à l’électronique, il est plus difficile de rogner sur les dépenses de base, surtout en cas de situation économique délicate. Il s’agit donc, par essence, d’un secteur opposé à celui de la Consommation discrétionnaire.
Consommation discrétionnaire
Le secteur de la Consommation discrétionnaire regroupe des entreprises vendant des biens et services non essentiels (luxe, médias, automobile, vêtements de marque, restaurants, hôtels, composants électroniques). En comparaison avec des dépenses liées à l’alimentation par exemple, les dépenses discrétionnaires peuvent être coupées avec une facilité plus grande, notamment en cas de situation économique délicate. Il s’agit donc, par essence, d’un secteur opposé à celui de la Consommation de base.
Constant Proportion Portfolio Insurance (CPPI) – surveillance du niveau plancher
Nous retrouvons la technique de surveillance du niveau plancher dans les investissements sans échéance finale. Les investissements qui ont recours à cette technique visent à ne pas laisser chuter la valeur sous un niveau plancher défini au préalable (par exemple, 90% ou 95% du cours (= valeur d’inventaire) en début de période) durant une période prédéfinie (d’un an généralement). Lorsque le niveau plancher est menacé, le gestionnaire réduit le poids des actifs plus risqués (comme des actions, des fonds d’actions, des obligations à moyen et à long terme, des fonds obligataires à moyen et à long terme, certains instruments monétaires et des investissements alternatifs (notamment l’immobilier, des instruments financiers liés à l’évolution des prix sur les marchés des matières premières, …)) au profit d’actifs moins risqués (comme certains instruments monétaires, des obligations à court terme, des fonds obligataires à court terme, des liquidités, …). Il peut investir jusqu’à 100% en liquidités si cela s’avère nécessaire. La surveillance du niveau plancher permet de limiter les conséquences négatives d’une forte chute des marchés financiers. Elle n’offre toutefois ni la protection ou la garantie du capital, ni un rendement garanti.
Contrarian
Mot anglais pour désigner un investisseur à contre-courant, qui achète lorsque tout le monde vend et vend lorsque tout le monde achète.
Contrat à terme ou Future
Produit dérivé permettant d’acheter ou de vendre une quantité déterminée d’un actif sous-jacent à une date, appelée échéance, et à un prix fixé dès l’émission, un produit lui servant de support. Contrairement à une option, il s’agit d’un engagement ferme. Les indices boursiers, les matières premières, les devises, les taux d’intérêts possèdent leur contrat à terme. C’est essentiellement un instrument de couverture pour les établissements financiers et les multinationales. Les opérateurs se protègent ainsi de variations brutales affectant leur rentabilité.
Contreparties de premier rang
Une contrepartie est un acheteur ou un vendeur avec lequel on effectuera ses opérations. Les contreparties de premier rang sont des contreparties auxquelles les agences de notation internationales ont décerné une note de solvabilité favorable et qui agissent en conformité avec les normes et usages internationaux, notamment l’échange de sûretés.
Coordonné
Portefeuille collectif appartenant à tous les souscripteurs, qui est géré par une société de gestion ou autogéré en fonction des orientations de gestion du fonds (fonds actions, obligations, diversifié, …). Les actifs sont gérés conformément aux dispositions de la Directive UCITS. Deux grandes familles composent les OPCVM : les SICAV et les FCP. La première a un statut de société avec toutes les obligations légales qui en découlent (AG, Conseil d’Administration, …) et la seconde peut être assimilée à une simple copropriété de valeurs mobilières.
Correction
Lorsqu’après une période de (forte) hausse les cours boursiers descendent, on parle parfois d’une correction.
Corrélation
Comprise entre –1 et +1, elle exprime la force du lien entre la performance du fonds et celle de son indice de référence. Une corrélation de 1 signifie que le fonds se comporte exactement comme son indice de référence. Une corrélation supérieure à 0,7 indique un lien fort avec l’indice ; une corrélation comprise entre 0,4 et 0,69, un lien faible ; une corrélation inférieure à 0,3, pas de relation réelle. La corrélation est négative lorsque l’indice augmente et que le fonds diminue, ou vice versa.
Coupon
Le coupon représente le taux d’intérêt que verse une obligation à son détenteur. Le versement des coupons est généralement annuel, mais peut être plus ou moins espacé dans le temps ; les coupons ne sont parfois versés qu’au moment du remboursement de l’obligation, après avoir été capitalisés. Le coupon (exprimé en %) est déterminé au moment de l’émission de l’obligation, son taux dépend du niveau des taux d’intérêt au moment de l’émission. Il dépend également de la durée de vie de l’obligation (généralement, plus l’emprunt obligataire est long, plus le taux est élevé) et de la qualité de l’émetteur (plus l’émetteur est fiable, plus la rémunération est faible).
Courbe des taux
La courbe des taux ou yield curve est une représentation graphique du rapport entre le taux d’intérêt et la durée. L’axe horizontal indique la durée, l’axe vertical la rémunération. Dans des circonstances normales, le taux des emprunts à court terme sera inférieur à celui des emprunts à long terme. Le graphique présentera alors une courbe ascendante et dans un stade ultérieur une courbe aplatie.
Cours acheteur
Prix d’achat. Le prix que le marché propose pour l’achat d’un certain titre.
Cours de bourse
Le prix d’un actif financier noté en bourse à un moment donné, résultant des ordres de vente et d’achat.
Courtier
Un agent de change ou courtier est une personne ou une firme qui négocie entre acheteurs et vendeurs de titres. Lors d’une transaction, le courtier reçoit une rémunération appelée commission.
Credit Default Swaps (CDS)
Convention par laquelle l’acheteur de protection d’un crédit s’engage à verser une prime contre l’engagement de dédommagement pris par le vendeur en cas de survenance d’un évènement de crédit. Un crédit default swap est donc en fait un contrat de protection : l’acheteur de protection verse une prime (un pourcentage) dont le montant est fonction de l’actif qu’il souhaite couvrir au vendeur. Le vendeur s’engage quant à lui à compenser les éventuelles pertes encourues par l’actif (ou sous-jacent). Le vendeur de protection n’a pas obligation de mettre de côté des fonds qui garantissent le débouclage de la transaction. Il reçoit les primes et son capital s’accroit donc sans qu’il ait besoin de sécuriser des fonds. La contrepartie (les versements futurs en cas de dépréciation du sous-jacent) constitue ce qu’on appelle en comptabilité, un engagement hors-bilan. Les CDS s’échangent de gré à gré entre l’acheteur et le vendeur, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas cotés sur un marché et ne font pas l’objet de régulation.
Cut-off time
Délai avant lequel une demande de souscription à ou de remboursement d’un OPC doit être transmise pour que la souscription ou le remboursement soit exécuté(e) à la première valeur d’inventaire suivante.
Date du coupon
Date à laquelle l’intérêt d’une obligation est payé.
Delta
Delta est un terme se rapportant à une option qui indique combien d’actions il faut pour couvrir le risque de prix d’exercice d’une option.
Dépositaire
Etablissement qui s’est vu attribué par la règlementation, la conservation des actifs et le contrôle de la régularité des décisions prises par un OPC. A ce titre, il tient aussi la comptabilité des OPC. Le dépositaire d’OPC doit également veiller au respect par les différents fonds des normes de gestion fixées par l’Autorité de contrôle. Il doit informer cette dernière en cas de non-respect de ces normes ou d’anomalies persistantes. Le dépositaire central ouvre et administre des comptes courants de titres pour les teneurs de compte-conservateurs adhérents. Il centralise la conservation des titres et facilite leur transmission entre les intermédiaires financiers en opérant des virements de compte à compte. Le dépositaire codifie les titres admis à ses opérations sur titres (augmentation de capital, …). Il veille à l’étanchéité du système de conservation des titres.
Depository receipts
Les Depository receipts (DR – Certificats de titre en dépôt) sont des titres représentatifs d’un certain nombre d’actions. Il s’agit la plupart du temps d’actions d’entreprises de marchés émergents. Les Depository receipts sont émis par une institution de crédit, qui assure la garde des parts sous-jacentes au bénéfice des titulaires de ces certificats. L’institution de crédit est établie dans un marché développé (par exemple, les Etats-Unis). Les Depository receipts présentent l’avantage d’être préservés de certains désagréments propres aux marchés émergents, dont l’éventuelle accessibilité limitée de ces marchés, les frais de transaction élevés et la liquidité limitée. Les Depository receipts sont libellés dans une devise internationale et non dans la devise locale de l’action.
Dépôt
L’argent déposé par un investisseur auprès d’une banque pendant une période fixe, contre une rémunération. La durée du dépôt peut varier d’un jour (argent au jour le jour) à quelques années.
Dépréciation
Une dépréciation est une diminution de la valeur d’une monnaie par rapport à une autre.
Dévaluation
La dévaluation d’une monnaie est la baisse de la valeur d’une unité monétaire qui bénéficiait d’un cours de change fixe. Une dévaluation est souvent le résultat d’une décision des autorités.
Devise
Monnaie d’origine.
Distributeur
Un distributeur est une entreprise (généralement des banques et des assureurs) responsable de la vente et du marketing des fonds d’investissements à des investisseurs sur une base continue. Le distributeur est également responsable de l’envoi d’informations sur les fonds, telles que prospectus, rapport annuel et informations supplémentaires.
Distribution
Choix opéré par un OPC de distribuer les revenus encaissés par les titres détenus en portefeuille via un dividende. La documentation juridique et commerciale de chaque OPC précise si celui-ci distribue ou capitalise les revenus. Quand les revenus sont capitalisés, ils contribuent à l’augmentation de la valeur liquidative des actions de SICAV et des parts de FCP.
Diversification
Une stratégie de portefeuille destinée à diminuer le risque en combinant différents investissements qui n’évolueront probablement pas dans la même direction. Le but de la diversification est de diminuer le risque total. En général la diversification diminue aussi bien le côté supérieur que le côté inférieur du potentiel de performance d’un portefeuille de façon qu’un résultat plus conséquent peut être obtenu dans une large diversité de circonstances économiques.
Dividende
Un dividende est une distribution au comptant du bénéfice, versée par un fonds ou une entreprise à ses actionnaires.
Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI)
Voir KIID (Key Investor Information Document).
Dow Jones Industrial Average
Baromètre boursier, calculé et entretenu par Dow Jones & Company, du commerce des valeurs mobilières américaines. L’indice Dow Jones Industrial Average a été développé en 1896 par Charles Dow. Le « Dow » est composé de 30 blue chips (valeurs vedettes) américains. Avec l’indice S&P 500, cet indice est considéré comme l’un des indicateurs boursiers les plus importants au monde.
Droit d’entrée (frais d’entrée)
Ils représentent les frais à payer pour la souscription de parts d’OPC. Les droits d’entrée s’ajoutent à la valeur liquidative comptable pour constituer le prix de souscription. Ces droits sont le plus souvent calculés de manière proportionnelle au montant investi.
Droit de garde
La conservation des compte-titres entraîne pour les établissements financiers dépositaires, un grand nombre d’opérations administratives et informatives. Ce service est rémunéré par des droits de garde, prélevés une à deux fois par an.
Droit de sortie (Commission de rachat / frais de sortie)
Equivalent d’une commission de rachat, ces droits sont prélevés sur le montant de la cession lors du rachat (de la vente) de certains fonds. Lorsque le détenteur d’une SICAV ou le porteur d’un FCP soumis à commission de rachat souhaite vendre ses titres (on parle de rachat), le fonds prélève une commission de rachat. Le montant de cette commission doit être connu à l’avance et est le plus souvent calculé en pourcentage du montant cédé.
Duration (vie moyenne)
Exprimée en nombre d’années, la duration correspond à la durée de vie moyenne actualisée de l’ensemble des flux (intérêt et capital) d’une obligation ou d’un portefeuille obligataire. Toutes choses étant égales par ailleurs, plus la duration est élevée, plus le risque est grand. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur de la sensibilité d’une obligation aux taux d’intérêt. Plus la duration d’une obligation est longue, plus l’impact d’une baisse de taux sera – toute chose étant égale par ailleurs – positif et plus l’impact d’une hausse de taux sera négatif.
Durée de placement recommandée
La durée recommandée de placement est la durée minimale pendant laquelle il est conseillé à l’investisseur de garder ses parts. Elle diffère en fonction du type de placement. Pour les OPC monétaires par exemple, la durée pourra être de très court terme alors que pour d’autres classes d’actifs comme les actions, elle sera d’au moins 5 ans.
Ecart à la baisse
L’écart à la baisse correspond à l’écart-type annualisé des rendements mensuels en dessous d’un niveau donné. Le calcul de l’écart à la baisse peut se trouver dans les fiches techniques et sur les sites web des asset managers et est fondé sur les taux sans risque. En effet, on utilise le taux sans risque parce qu’on part du principe qu’un investisseur est plus sensible à la volatilité de son placement sur un marché à la baisse. L’écart à la baisse ne tient donc pas compte de la volatilité du compartiment sur les marchés à la hausse.
Ecart type
Mesure du degré de risque d’un investissement. A l’aide d’une formule, les résultats des cours sont calculés par rapport à l’écart des cours. Plus l’écart type est élevé, plus le risque est élevé.
Echelle de risque (Indicateur synthétique de risque et de rendement – SRRI)
Indicateur attribué à chaque fonds pour évaluer son profil de risque et de rendement global. Il se présente sous forme d’échelle numérique, graduée de 1 pour le risque le plus faible à 7 pour le risque le plus élevé, étant précisé que la catégorie de risque la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Cet indicateur traduit la règle suivant laquelle plus le rendement potentiel d’un placement est élevé, plus élevé est son niveau de risque. Son calcul est basé sur la volatilité des performances passées du fonds sur les 5 dernières années. Le niveau de risque associé à un fonds pourra évoluer dans le temps et sera mis à jour dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI).
Effet de cliquet (cliquet)
Mécanisme de calcul défini dans le prospectus et le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) d’un OPC qui permet au détenteur d’une SICAV ou au porteur d’un FCP d’engranger définitivement les gains acquis pendant une certaine période, quelle que soit l’évolution ultérieure des marchés et donc des actifs de l’OPC.
Effet de levier
Amplification d’une stratégie ayant recours à des instruments financiers dérivés ou l’endettement. Cet effet est majoritairement pratiqué sur les marchés à terme. L’effet de levier d’un fonds mesure la capacité du fonds à amplifier les mouvements des marchés à la hausse comme à la baisse.
Emetteur
L’émetteur d’un instrument financier.
Emission
Emission de titres. Un titre financier peut prendre la forme d’une action, d’une obligation, d’un titre de créance ou d’un OPC.
Emprunt/obligation subordonnée
Les obligations subordonnées sont des obligations qui ne sont remboursées qu’après les autres créanciers (mais avant les actionnaires) en cas de faillite ou de liquidation de la société en question. Il y a de fortes chances qu’en cas de faillite, les détenteurs de ce type de papier ne soient pas remboursés ou soient remboursés moins que les détenteurs d’obligations senior. Le risque de ce type de papier est donc plus élevé et nécessite un tarif plus élevé.
EONIA (Euro Over Night Interest Average)
L’EIONIA représente le taux de l’argent au jour le jour du marché interbancaire : calculé par la Banque Centrale Européenne à l’issue d’un relevé de cotations effectué en fin de journée auprès d’un panel de 57 établissements représentatifs de la zone Euro. A compter du 1er janvier 2020, l’EONIA, n’est plus référencé dans les contrats financiers.
Epargne financière
C’est la partie de l’épargne des particuliers qui n’est pas investie dans de l’immobilier physique. L’épargne financière regroupe l’ensemble des placements effectués par les investisseurs dans les produits bancaires (comptes sur livret, comptes rémunérés, …), dans l’épargne investie sur les marchés financiers (actions, obligations, OPCVM, …) et également l’épargne placée dans les contrats d’assurance-vie.
ESG (Environmental – Social – Governance)
Critères utilisés pour évaluer la prise en compte par une entreprise des impacts Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans son activité. La prise en compte de ces critères au delà des critères financiers traditionnels distingue l’investissement socialement responsable (ISR) des gestions traditionnelles.
ESTER
L’Euro short-term rate (€STR) est le taux de référence du marché monétaire de la zone Euro. €STR remplace l’EONIA en tant que Euro risk-free rate pour tous les produits et contrats.
ETF (Exchange Traded Funds)
Les ETF sont des fonds notés en bourse et sont souvent des fonds indiciels qui allient les avantages d’une valeur mobilière cotée sur un marché organisé (simplicité, transparence, liquidité, cotation en continu) à ceux des fonds traditionnels. Ils permettent d’accéder, en une seule transaction et en bénéficiant de frais réduits, à la performance d’un indice, d’un panier d’actions ou d’un panier d’obligations. Initialement concentré sur des grandes capitalisations européennes, le marché des ETF s’est progressivement élargi à d’autres classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, …) et à d’autres zones géographiques (pays émergents, Amérique du Nord, zone Asie, …).
EURIBOR
L’EURIBOR (EURo InterBank Offered Rate) est un indice monétaire utilisé sur l’ensemble des marchés financiers de la zone Euro. Il sert la plupart du temps d’index aux crédits à taux révisables.
Euro-obligation
Un emprunt obligataire émis dans une autre unité monétaire que celle du pays d’émission. Par exemple un emprunt obligataire en dollars, émis dans plusieurs pays par une entreprise située en Belgique .
Euronext
Euronext est l’entreprise de marché issue de la fusion des bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Elle assure le fonctionnement des marchés, leur sécurité, leur transparence et leur développement. Sous le contrôle des autorités de marché (en France, l’Autorité des marchés financiers), Euronext fixe les règles d’introduction en bourse et de fonctionnement des marchés qu’elle organise. On peut regrouper en 3 grandes catégories les services offerts aux investisseurs et aux entreprises :
- la cotation : admission à la cote, publication et mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours ;
- la négociation : confrontation des ordres d’achat et de vente ;
- la diffusion d’informations, et notamment des cours et des données de marché, auprès des diffuseurs et des médias spécialisés.
Ex-dividende
La mention du cours d’une action le jour de la distribution du dividende, la négociation se faisant à l’exclusion du dividende payable.
Exercice comptable
Année comptable, une période de douze mois à propos de laquelle une entreprise rapporte son chiffre d’affaires et son bénéfice. Un exercice comptable ne doit pas toujours correspondre à une année calendrier ou à une année fiscale.
Exposition
Niveau d’investissement réalisé par un fonds dans telle ou telle classe d’actifs et niveau de risque qui en découle. Par exemple, si un fonds investit 50% des actifs qu’il gère en actions, l’exposition au risque actions du fonds est de 50%.
Facteur de risque
Ecart type des fluctuations du cours. Plus la volatilité est haute, plus le cours fluctue, plus le risque du fonds est élevé. La volatilité est exprimée en pourcentages. Pour évaluer si la volatilité est haute ou basse, vous pouvez la comparer à la volatilité d’autres fonds. A titre indicatif : un fonds d’actions mondial a une volatilité d’environ 20%.
Federal Funds Rate
Taux du marché monétaire le plus important aux Etats-Unis. La Fed détermine la hauteur de ce taux en élargissant ou en rétrécissant le marché monétaire.
Federal Reserve (FED)
La Réserve Fédérale (FED) est la Banque Centrale des Etats Unis. La FED contrôle la politique monétaire des Etats-Unis avec pour objectif le soutien à la croissance économique et la gestion de l’inflation. La FED est l’institut d’émission du Dollar américain. La FED est réputée pour son pragmatisme et sa politique monétaire expansionniste, à la différence de la BCE qui privilégie la stabilité des prix. L’évolution de son taux directeur est très sensible à l’évolution de la conjoncture économique des Etats-Unis et elle procède régulièrement à de la création monétaire pour soutenir l’Etat fédéral américain et le système financier américain (= quantitative easing).
Floating Rate Notes (FRN)
Obligations à taux flottants ou obligations dont le coupon est recalculé régulièrement, par exemple tous les 3 mois sur base des conditions du marché.
Fonds
Le terme « fonds (d’investissement) » désigne, dans le langage courant, un organisme de placement collectif (OPC). Mais le mot « fonds » est utilisé pour différentes situations. Il peut se rapporter à une SICAV luxembourgeoise ou belge ou son compartiment, un fonds commun de placement (FCP) ou un compartiment d’un fonds commun de placement (FCP).
Fonds commun de placement (FCP)
Copropriété de valeurs mobilières dont les actifs sont gérés par une société de gestion pour le compte des porteurs de parts. C’est un type d’OPC émettant des parts et n’ayant pas de personnalité juridique à la différence d’une SICAV qui est une société, dispose d’un capital dont les souscripteurs deviennent actionnaires. En faisant l’acquisition de parts d’un fonds commun de placement, l’investisseur devient membre d’une copropriété de valeurs mobilières.
Fonds d’actions
OPC investi très majoritairement en actions et qualifié de « fonds actions ». A la différence des fonds majoritairement ou totalement investis en obligations (fonds obligataire) ou en titres de créances monétaires (fonds monétaire).
Fonds dédié
Fonds spécifique destiné à un seul client, le plus souvent une grande entreprise.
Fonds de fonds
Fonds qui investit majoritairement son actif dans un ou plusieurs autres fonds appelés « sous-jacents ».
Fonds diversifié
Les fonds diversifiés sont composés à la fois d’actions, d’obligations, ou d’autres produits de taux, et dans certaines limites de produits dérivés,. Leurs caractéristiques sont à l’inverse des fonds « purs », investis exclusivement soit en actions, soit en obligations soit en produits monétaires.
Fonds indiciel
Il s’agit d’un fonds dont l’objectif de gestion consiste à répliquer l’évolution d’un indice d’instruments financiers.
Fonds monétaire
Fonds investi en totalité en titres de créances à court terme, par exemple en Bons du Trésor à Court Terme, en Billets de Trésorerie ou en Certificats de Dépôts Négociables. Le fonds monétaire a des objectifs séparés ou conjoints qui visent à fournir un rendement en ligne avec les taux du marché monétaire ou à préserver la valeur de l’investissement.
Fonds obligataire
Fonds (SICAV ou FCP) dans lequel le gérant achète et vend quotidiennement des titres d’emprunt d’Etats ou d’entreprises selon la nature du fonds obligataire choisi.
Fournisseur de fonds
Un fournisseur de fonds est une société de gestion qui propose des fonds à des investisseurs.
Frais courants
Les frais courants sont les frais qui sont payés par le fonds sur une période d’un an. Il s’agit de l’ensemble des frais annuels et autres paiements provenant des actifs du fonds. Les frais courants sont exprimés en tant que pourcentage, à savoir le rapport en % entre les frais et le patrimoine moyen investi du fonds. Pour les fonds qui n’ont pas encore un exercice complet ou dont les coûts sont fondamentalement modifiés, ce pourcentage n’est qu’une estimation des frais.
Frais de gestion
La rémunération payée pour la gestion de patrimoine. Les frais de gestion sont exprimés en un pourcentage annuel. Les frais sont déduits du patrimoine du fonds.
FTSE 100
L’indice des 100 actions les plus actives notées sur la London Stock Exchange, développé par l’éminent journal d’affaires britannique The Financial Times. FTSE également appelé « footsie » sur la base de la prononciation. A Londres FTSE International calcule et entretient l’indice FTSE 100.
Future
Terme anglais pour désigner un contrat à terme dans lequel les parties s’engagent à acheter ou à vendre une quantité donnée d’un actif sous-jacent à un prix fixe et à une date fixe dans le futur. Contrairement aux options, les futures confèrent une obligation tant à l’acheteur qu’au vendeur et il n’y a pas de paiement de prime.
Gamma
Le gamma indique dans quelle mesure le delta d’une option change à la suite d’un changement de cours d’une valeur sous-jacente. Avec un delta de 50 et un gamma de 5, le delta montera, à la suite d’un mouvement du cours d’un euro, à 55 ou descendra à 45.
Garantie du capital
Un organisme de placement collectif ne peut utiliser la mention « garantie du capital » que lorsque les conditions suivantes sont remplies:
- La valeur de souscription initiale est garantie intégralement, irrévocablement et inconditionnellement à l’échéance par un tiers soumis au contrôle prudentiel et établi dans un Etat membre de l’Espace économique européen.
- La garantie s’applique à tous les investisseurs en OPC.
- Elle prend la forme d’un accord juridiquement contraignant entre l’OPC et l’établissement qui l’octroie.
La garantie du capital n’est pas la même chose que la protection du capital.
Gestion active
Gestion dont le gestionnaire d’actifs sélectionne les titres, les instruments, les zones géographiques et les secteurs d’activité qu’il considère comme devant le plus performer pour une période donnée. La gestion active est mise en pratique par un grand nombre de fonds. La plupart des fonds concernés sont gérés activement en référence d’un benchmark sans avoir toutefois pour objet de répliquer le benchmark. La composition de benchmark peut être prise en compte comme référence pour la composition du portefeuille, comme référence dans le cadre de la gestion des risques, pour comparaison de performance et pour le calcul de la commission de performance.
Gestion alternative
Gestion qui se définit comme une gestion indépendante des indices et des performances des marchés. Elle se caractérise par un objectif de performance absolue dans des conditions de risque prédéfinies. Ce type de gestion repose sur des stratégies et des outils à la fois diversifiés et complexes. C’est donc une gestion qui, par nature, reste réservée aux investisseurs « avertis » (investisseurs institutionnels, « professionnels » …).
Gestion d’actifs / Gestion de portefeuille
La gestion d’actifs financiers, aussi appelée gestion de portefeuille ou Asset Management en anglais, consiste à gérer des capitaux ou des fonds confiés par des investisseurs afin de réaliser un revenu plus ou moins important et d’enregistrer des plus-values sur une durée plus ou moins longue en investissant dans les actions, les obligations, les SICAV de trésorerie, etc.
Gestion discrétionnaire (Gestion flexible)
Type de gestion permettant au gestionnaire de gérer un portefeuille individuel ou un fonds en fonction de ses analyses et de ses anticipations. Le fonds n’a le plus souvent pas d’indice de référence et le gestionnaire est libre de faire varier l’allocation d’actifs entre actions et obligations. La gestion flexible entre dans cette catégorie. La gestion flexible prévoit des bornes minimum /maximum pour l’allocation d’actifs. Elles sont fixées à l’avance : par exemple entre 50 (minimum) et 100% d’obligations et entre 0% (minimum) et 50% (maximum) d’actions. Le gérant se réserve la possibilité de faire évoluer le portefeuille en fonction de ses analyses de marché et cela à l’intérieur des seuils fixés. Ce type de gestion présente des résultats très différents d’un gérant à l’autre.
Gestion passive
Mode de gestion qui consiste à répliquer le plus fidèlement possible les évolutions d’un indice de référence. Pour se faire, le gestionnaire peut composer son portefeuille de l’ensemble des titres composant l’indice ciblé ou recourir à l’utilisation de produits du type contrats dérivés lui permettant d’obtenir la performance de l’indice.
Gestion quantitative
Mode de gestion dont le principe est de chercher à automatiser totalement ou partiellement, le processus de décision d’investissement. Elle se fonde sur des modèles mathématiques. Le gérant utilise des programmes informatiques qu’il a lui-même contribué à mettre au point afin de réduire autant que possible l’effet du hasard et éliminer le facteur émotionnel de sa décision de placement.
Gestionnaire (gérant)
Le gestionnaire est l’organisation / la personne qui s’occupe de la gestion du patrimoine du fonds.
Gestionnaire de fonds
Un gestionnaire de fonds est une personne qui est directement responsable de la gestion du portefeuille du fonds d’investissement.
Govies
Terme désignant les emprunts d’Etat ou encore les dettes souveraines. Il s’agit donc d’investissement sans risque, ou tout du moins présentant des risques très limitées, qui sont plébiscités dans les situations de crise où le risque de marché est trop élevé par rapport à la rentabilité attendue.
Gré à gré
Opération par laquelle, seuls, deux contractants s’entendent pour effectuer une transaction. Un marché de gré à gré est un marché sans cadre réglementaire précis où des transactions ont lieu dès lors qu’un accord d’échange existe entre deux contreparties, un acheteur et un vendeur. Un marché de gré à gré s’oppose à un marché réglementé.
Hedge Funds
Fonds d’investissement qui sont généralement plus risqués, peu régulés et qui cherchent à offrir des performances élevées. Les hedge funds sont capables de se positionner sur toutes les classes d’instruments financiers, à l’achat comme à la vente et ce, sur n’importe quel marché et avec des effets de leviers très importants. Ce sont souvent des fonds fermés qui requièrent un investissement initial important, opèrent avec de l’argent prêté et utilisent des produits dérivés. Le terme est utilisé aujourd’hui comme dénomination commune de fonds d’investissement très spéculatif.
Hedging (couverture)
Opération qui a pour but de réduire l’exposition à une classe d’actifs ou à un risque, de protéger son portefeuille contre les fluctuations. Dans la pratique, la couverture a pour but de couvrir, ou de compenser, totalement ou partiellement, un risque de variation d’un élément d’actif (investissement) ou de passif (emprunt). La couverture répond donc aux risques provenant d’une fluctuation des cours des titres, des devises, des taux d’intérêt ou des prix des matières premières. Cette couverture est régulièrement obtenue par le recours à des instruments dérivés à terme.
High Yield (Obligation à haut rendement)
Emissions obligataires qui proposent un fort rendement en contrepartie d’un haut niveau de risque. Les émetteurs concernés sont souvent des sociétés en difficulté ou qui ont un niveau d’endettement élevé associé à un faible montant de fonds propres. Cela donne un caractère fortement spéculatif aux obligations High Yield. Le taux d’intérêt de ces obligations peut atteindre 7% à 8% et parfois davantage. On les appelait autrefois junk bonds. Une obligation est appelée High Yield lorsque la note Standard & Poor’s de l’émetteur est inférieure à BBB-. Si la note de l’émetteur repasse au-dessus de BBB- ses émissions deviennent « investment grade ».
Horizon de placement
Durée pendant laquelle un investisseur estime qu’il n’aura pas besoin de ses fonds. Cette durée d’immobilisation envisageable dépend notamment de la composition de son patrimoine, de ses objectifs d’épargne ou encore, de ses revenus. L’horizon de placement est spécifié pour la souscription des OPC qui indiquent dans leurs notices d’information la durée d’investissement recommandée. L’horizon de placement de l’épargnant est à associer à la durée d’investissement recommandée.
Indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI – Echelle de risque)
Indicateur attribué à chaque OPC (SICAV ou fonds) pour évaluer son profil de risque et de rendement global se présentant sous la forme d’une échelle numérique, graduée de 1 pour le risque et le rendement potentiellement le plus faible à 7 pour le risque et le rendement potentiellement le plus élevé, étant précisé que la catégorie de risque la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Cet indicateur traduit la règle suivant laquelle plus le rendement d’un placement est élevé, plus élevé est son niveau de risque. Son calcul est basé sur la volatilité des performances passées du fonds sur les 5 dernières années. Le niveau de risque associé à un fonds pourra évoluer dans le temps et sera mis à jour dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI).
Indice
Un indice est un ensemble de titres composé de façon qu’ils représentent une certaine partie du marché. Les indices souvent cités sont le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et l’indice AEX. Beaucoup de fonds choisissent un indice de référence (benchmark) pour évaluer leur performance.
Indice de référence (benchmark)
Permet d’évaluer la qualité de la gestion réalisée dans un OPC (fonds ou SICAV), en comparant sa performance avec celle d’un indice représentatif de la gestion mise en œuvre dans l’OPC (on parle aussi de benchmark). Il peut s’agir d’un indice de marché ou d’une combinaison de plusieurs indices de marché selon la nature de la gestion mise en œuvre dans le fonds.
Indice des prix à la consommation
Instrument de mesure pour l’inflation. Cet indice qui est publié chaque mois, reprend les prix des biens et des services de consommation.
Indice Nikkei
L’indice Nikkei Stock Average est composé des 225 actions les plus actives de la bourse de valeurs de Tokyo. L’indice Nikkei est considéré comme le baromètre boursier le plus important d’Asie.
Indice total return
Indice boursier calculé en prenant en compte l’ensemble des revenus (dividendes, coupons …) détachés des valeurs composant l’indice. Compte tenu de l’importance des dividendes dans la valorisation d’un portefeuille boursier, il est recommandé d’utiliser les indices dividendes réinvestis pour servir d’indice de référence (benchmark) à la mesure des performances des OPC actions.
Inflation
Situation dans laquelle le niveau général des prix d’un pays monte et peut entrainer une baisse du pouvoir d’achat et de la monnaie.
Institution financière
Dénomination commune pour les sociétés dont l’activité principale consiste à opérer sur les marchés financiers. Il s’agit de banques, de compagnies d’assurance, de fonds de pension, de courtiers etc.
Instruments du marché monétaire
Les instruments du marché monétaire sont des titres de créance qui répondent aux conditions suivantes :
- ils ont une durée résiduelle de maximum 397 jours ou, si leur durée est plus longue, leur rendement est adapté régulièrement, et au moins tous les 397 jours, en fonction du taux du marché ;
- ils peuvent être achetés/vendus et livrés/payés dans un court laps de temps (par exemple 7 jours ouvrables) moyennent des frais limités ;
- leur valeur peut être calculée précisément à tout moment.
Investissement alternatif / produit alternatif
Les investissement alternatifs investissent dans des hedge funds, du Real Estate, des commodities et des fonds d’actions particuliers. Les investissements alternatifs ont pour but de réaliser chaque année un résultat positif, quel que soit l’environnement économique. Les fonds alternatifs visent à obtenir un rendement plus élevé que celui des indices de marché ou du benchmark, mais sont souvent associés aussi à un risque potentiellement plus élevé.
Investissement durable
Un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif social.
Cet investissement ne cause de préjudice important à aucun de ces objectifs spécifiques et la société dans laquelle est investie doit appliquer des pratiques de bonne gouvernance.
Afin d’améliorer la transparence concernant le degré de durabilité des produits financiers, le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) a vu le jour en 2019.
Investissement périodique
Un investissement périodique suppose qu’un investisseur dépose mensuellement de l’argent dans un fonds d’investissement.
Investissement socialement responsable (ISR)
Application des principes du développement durable à l’investissement. Approche consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l’environnement, le social et la gouvernance (ESG) dans le choix des titres détenus en portefeuille. Les modalités de mise en œuvre peuvent revêtir des formes multiples fondées sur la sélection positive (acteurs qui ont de bonnes pratiques), l’exclusion (de secteurs controversés) ou les deux à la fois, le tout intégrant le dialogue avec les entreprises.
Investisseur institutionnel
La dénomination commune pour les grands investisseurs non particuliers, tels que les sociétés d’investissement et les fonds de pension.
Investment Grade
Un facteur essentiel dans l’évaluation d’une obligation est la qualité du débiteur : il importe en effet de savoir si celui-ci sera en mesure de respecter ses engagements en ce qui concerne le versement des intérêts et le remboursement du capital. La plupart des émetteurs d’obligations font appel aux agences de notation. Sur la base d’une évaluation de la situation financière de l’entreprise à ce moment précis, ces agences de notation attribuent un rating (un code de valorisation) qui reflète la solvabilité ou le risque de non-remboursement ou de remboursement incomplet du montant emprunté. Une telle note ne se veut pas une recommandation d’achat, de conservation ou de vente d’une obligation. Les ratings se composent d’une ou plusieurs lettres, complétées par des symboles ou des chiffres. Les ratings avec investment grade sont généralement considérés comme des investissements moins risqués. Les ratings sous investment grade indiquent un risque plus élevé.
Initial Public offering (IPO)
IPO est le terme anglais pour désigner la première émission d’actions ou d’obligations sur une bourse de valeurs mobilières.
ISIN / Code ISIN
International Security IdentificatioN code. Code d’administration international attribué à un titre. Le code ISIN est constitué d’un code du pays et d’un numéro unique.
Jour de bourse
Jour où la bourse est ouverte, c’est à dire où il existe des cotations officielles.
Junk bond
Les junk bond sont des obligations High Yield, émises par des sociétés souvent en difficultés ou avec un niveau d’endettement élevé vis-à-vis de leurs fonds propres. Pour compenser ce risque, ils offrent un coupon plus élevé. Cf. « high yield ».
KIID (Key Investor Information Document)
KIID est le terme anglais abrégé, équivalent au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Le DICI remplace le prospectus simplifié. La Directive 2009/65 du 13 juillet 2009 a imposé à tous les OPC coordonnés existants au 1er juillet 2011 ou créés à compter de cette date de remplacer le prospectus simplifié par le DICI avant le 1er juillet 2012. Les OPC non coordonnés, lorsqu’ils sont ouverts à tous souscripteurs, doivent également rédiger un DICI. Document comportant, de façon claire et synthétique, les informations essentielles sur l’OPC. Il doit être remis à l’investisseur avant toute souscription.
Large Caps
Actions de grandes capitalisations du marché.
Ligne de tendance
Une ligne sur un graphique de cours qui indique une certaine tendance (montante ou descendante). Les investisseurs utilisent des lignes de tendance (historiques) pour pouvoir prédire l’évolution future des cours.
Liquidité
Capacité et rapidité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre un actif sur un marché sans que les prix du support n’en soient fortement affectés. La notion de liquidité s’applique à l’ensemble des actifs bancaires, financiers, … Pour beaucoup d’acteurs économiques, la liquidité mesure la capacité à assumer ses différentes échéances financières à court terme dans le cadre de son activité courante. L’insuffisance de liquidités peut conduire à des situations de cessation de paiement.
Liquidités & assimilés
Les liquidités et les instruments assimilés à des liquidités comprennent notamment les dépôts à terme, les contrats à terme sur devises, les certificats de dépôt et les contrats de rachat.
London Interbank Offered Rate (LIBOR)
Désigne le Taux Interbancaire pratiqué à Londres. Le LIBOR désigne le taux d’intérêt auquel les banques empruntent des fonds, à un niveau négociable, à d’autres banques du marché interbancaire de Londres.
London Stock Exchange (LSE)
Le LSE est une des plus grandes bourses au monde. L’indice le mieux connu sur le LSE est le FTSE 100.
Mandat de gestion
La gestion discrétionnaire et individualisée de portefeuille incluant un ou plusieurs instruments financiers dans le cadre d’un mandat donné par le client.
Il s’agit d’un mandat de gestion d’un actif (défini) conformément aux règles convenues dans ce mandat. Respectant ce mandat, le gestionnaire peut gérer le portefeuille à sa discrétion et doit fournir au client des rapports périodiques à ce sujet.
Marché Actions
Terme désignant l’ensemble des marchés où peuvent s’échanger des actions. Les marchés Actions sont à distinguer des marchés Obligations ou encore des marchés monétaires ou de produits dérivés.
Marché des changes (Forex)
Le marché des changes (FOREX pour Foreign Exchange), est un système monétaire international en place depuis la fin de la convertibilité Or du Dollar en 1971. Sur le marché des changes, les monnaies cotent librement les unes par rapport aux autres et forment des couples de monnaies ou parités de devises (exemple de produit traité : les parités (euro/dollar). Le marché des changes est le second marché financier le plus important du monde en termes de volume d’échange après le marché de la dette.
Marché des dérivés
Marché sur lequel se négocient des produits dérivés (contrats à terme, options et contrats d’échange). Ces derniers peuvent être utilisés comme instruments de couverture qui permettent aux investisseurs de se protéger contre les risques de marché, de liquidité, et de contrepartie principalement, ou comme moyen de surexposition.
Marché de gré à gré
Un marché de gré à gré est un marché sur lequel les deux parties sont mises en présence pour exécuter et conclure la transaction, contrairement aux marchés organisés ou réglementés où les opérations d’achat ou de vente font face à une centrale de clearing.
Marché des capitaux
Le marché sur lequel s’opère la commercialisation de titres de propriété avec une durée de plus d’un an. Il y a une distinction entre le marché des capitaux public accessible à tout le monde, tel qu’une bourse de titres ou d’options et le marché des capitaux de gré à gré pour les investisseurs professionnels.
Marché dirigé par les ordres
Sur un marché dirigé par les ordres, les différents acteurs du marché transmettent les ordres d’achat/de vente. Sur la base de ces informations, un marché dirigé par les ordres calcule ensuite le cours boursier du titre de telle sorte que le volume le plus élevé d’instruments financiers puisse être échangé. Tous les acteurs du marché voient les différents ordres limites et les quantités offertes ou demandées. Le premier qui réagit est le premier servi.
Marché dirigé par les prix
Sur un marché dirigé par les prix, des market makers interviennent à chaque fois entre les investisseurs et le marché effectif pour ainsi garantir la liquidité du marché. Les market makers procèdent en fournissant des prix acheteurs et vendeurs constants auxquels les acheteurs et vendeurs potentiels peuvent négocier (le prix le plus bas pour les vendeurs, le prix le plus élevé pour les acheteurs). Tant qu’une limite d’achat ne correspond pas au prix vendeur du market maker, aucune transaction ne sera exécutée.
Marché émergent
Les marchés/pays émergents (synonyme d’économies émergentes, marchés/pays émergents, marchés émergents, marchés émergents et dits « marchés émergents ») sont des pays ou des marchés dont le niveau de développement est inférieur au niveau de développement du monde occidental , mais qui connaissent ou peuvent connaître une croissance économique rapide.
Marché interbancaire
Ce marché fait partie du marché des capitaux à court terme. Le marché interbancaire est réservé aux banques qui peuvent échanger entre elles des actifs financiers et emprunter /prêter à court terme. Elles peuvent faire appel également à la banque centrale qui intervient pour apporter ou reprendre des liquidités (gestion de la masse monétaire pour contrôler l’inflation).
Marché obligataire
Marché de prêts/emprunts de capitaux à moyen et à long terme dont le support est constitué par les obligations. Le marché obligataire est alimenté principalement à l’émission par l’Etat, les banques et quelques grandes entreprises des secteurs public et privé.
Marché primaire
Marché caractérisant les émissions d’actifs financiers nouvellement émis mettant en relations les émetteurs, vendeurs de titres aux investisseurs, et les souscripteurs qui les achètent. Le marché primaire est également appelé « marché du neuf ».
Marché réglementé
Un marché dit réglementé est un marché qui correspond à un certain nombre de dispositions réglementaires suivies par une autorité de contrôle. Un marché réglementé implique que les ordres boursiers sont transmis dans un centre financier, qui centralise tous les ordres et compose un journal d’ordres pour chaque instrument financier. Ce centre financier est aussi appelé chambre de compensation ou clearing house. Il en résulte que l’investisseur ne connaîtra probablement pas la contrepartie.
Marché secondaire
Sur le marché secondaire, les instruments financiers existants sont négociés librement entre les investisseurs. Dans ce cas, l’exécution d’une transaction n’a donc plus d’influence sur les engagements de l’émetteur. En bref, lorsqu’on achète une action qui est cotée sur Euronext, cela signifie que l’on achète cette action d’un autre investisseur qui la vend. Le capital de la société qui a initialement émis les actions n’est pas modifié par cette transaction.
Marchés financiers
Dénomination commune pour les marchés sur lesquels des produits financiers sont commercialisés et où la demande et l’offre d’argent se rejoignent.
Marchés/pays développés
Les marchés ou pays développés se caractérisent par un haut degré d’industrialisation et de division du travail, des infrastructures avancées et un niveau de vie élevé. La plupart des pays développés sont des démocraties.
Market maker (teneur de marché)
Opérateur indépendant ou institution financière, qui assure par sa présence, la liquidité sur un marché déterminé. En général, Le market maker peut traiter des montants considérables, tant à l’achat qu’à la vente. Il affiche les cours acheteurs et vendeurs sur lesquels il s’engage à réaliser les transactions.
Master-feeder
Une structure master-feeder consiste en ce qu’un feeder ou fonds nourricier investit au moins 85% de ses avoirs dans un autre fonds, un master ou fonds maître.
Le master et le feeder doivent être des (compartiments d’) OPCVM.
Maturité
La maturité est la date à laquelle le principal d’un investissement à taux fixe, tel qu’une obligation, sera remboursé. La maturité ou la date d’échéance d’une obligation à cinq ans, émise le 1er novembre 2019 est le 1er novembre 2024.
Maturité moyenne
Echéance restante moyenne de toutes les obligations sous-jacentes, pondérée selon le montant investi dans chaque obligation. Le calcul de l’échéance et du rendement à échéance pour les obligations subordonnées se fonde toujours sur la première date de call. Il existe néanmoins quelques exceptions à la règle. Si la valorisation de l’obligation laisse apparaître une probabilité élevée de non-exercice du call, nous utilisons alors pour cette obligation l’échéance finale plutôt que la première date de call.
Meilleure exécution
Les entreprises réglementées qui exécutent les ordres de leurs clients doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour obtenir, lors de l’exécution de ces ordres, le meilleur résultat possible pour leurs clients compte tenu du prix, du coût, de la rapidité, de la probabilité d’exécution et du règlement, de la taille, de la nature de l’ordre ou de toute autre considération relative à l’exécution des ordres. Le respect de ces obligations implique, pour les entreprises réglementées, d’établir et de mettre en œuvre des dispositifs efficaces pour s’y conformer. Elles doivent notamment établir et mettre en œuvre une politique de meilleure exécution des ordres leur permettant d’obtenir, pour les ordres de leurs clients, le meilleur résultat possible.
Mid cap
Une entreprise avec une capitalisation du marché (= nombre d’actions * prix par action) située entre 1 milliard USD et 10 milliards USD.
MiFID Directive
MiFID est un acronyme anglais qui signifie « Markets in Financial Instruments Directive ». En français, ce terme est traduit par « Directive concernant les marchés d’instruments financiers ». MiFID est une Directive européenne concernant les investissements qui propose une régulation harmonisée pour les services et activités d’investissement et qui poursuit les objectifs suivants: « la protection des investisseurs et l’intégrité des marchés financiers », « la promotion de marchés financiers loyaux, transparents, efficaces et intégrés » et « le fonctionnement harmonieux et ordonné des marchés financiers »». En bref, de meilleures règles de protection pour les investisseurs et de plus grandes concurrence et transparence sur les marchés financiers.
Modified duration
La duration modifiée est un critère permettant de mesurer la sensibilité aux taux d’intérêt. Elle indique la mesure dans laquelle la valeur du volet obligataire d’un fonds diminue (augmente) en cas de hausse (baisse) de 1% des taux.
Moins value
Perte en capital engendrée par la cession de valeurs mobilières. Elle est égale à la différence entre le prix d’achat, augmenté des frais d’acquisition, et le prix de vente, net des frais et taxes acquittés.
Multigestion
Type de gestion qui offre aux investisseurs la possibilité de souscrire à des OPC provenant d’un large univers de sociétés de gestion. Le choix opéré est celui d’expertises de gestion et/ou d’OPC performants dans divers styles de gestion (gestion active / passive, de grandes ou petites capitalisations, d’actions françaises ou étrangères …). Cette offre peut être réalisée au cas par cas en fonction des souhaits des investisseurs ou standardisée. L’offre de multigestion est un moyen d’accéder à des gérants et à des produits difficilement accessibles au public. C’est un moyen de diversifier ses actifs et les risques.
NASDAQ
Second marché de cotations des valeurs mobilières aux Etats-Unis (derrière le NYSE) et l’un des plus grands marchés d’actions au monde. Acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotations system, le NASDAQ a été créé en 1971 par la National Association of Securities Dealers (NASD) aux Etats-Unis. La plupart des sociétés cotées sur NASDAQ font partie des valeurs technologiques. Le NASDAQ est aussi le nom porté par plusieurs indices boursiers représentatifs de l’évolution de ce marché. Le NASDAQ composite, qui est calculé, à partir de plusieurs milliers de valeurs, est le plus diffusé en Europe. Les principaux indices du NASDAQ sont les indices NASDAQ composite (plus de 5 000 valeurs) et le NASDAQ 100 (les 100 valeurs ayant les plus fortes capitalisations boursières).
Net Asset Value (NAV)
NAV est l’abréviation du terme anglais Net Asset Value, ou valeur nette d’inventaire (VNI). Voir valeur nette d’inventaire (VNI).
New York Stock Exchange (NYSE)
A Wall Street à New York, le New York Stock Exchange (NYSE) est la bourse d’actions américaine la plus ancienne. Le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average sont les indices les plus importants qui indiquent l’évolution du cours du NYSE.
Niveau plancher
Les investissements qui ont recours à la technique de la surveillance du niveau plancher visent à ne pas laisser chuter, pendant une période prédéfinie (p. ex., un an), la valeur sous un niveau plancher défini au préalable (p. ex., 90% ou 95% de la valeur d’inventaire) en début de période. L’écart par rapport au niveau plancher (= écart entre la valeur nette d’inventaire (VNI) et le niveau plancher) est calculé comme suit : (VNI – niveau plancher) / niveau plancher.
Notation (rating)
La notation financière (appelée aussi rating) mesure la solvabilité financière d’un emprunteur (Entreprise ou Etat) ou d’une émission. Elle se concrétise par des notes qui mesurent le risque de défaillance d’un émetteur. Le niveau de la note obtenue détermine le niveau du taux d’intérêt auquel empruntera un émetteur : un bon rating permet d’émettre à un niveau de taux réduit tandis qu’un mauvais rating engendre un taux élevé en raison du risque important présenté par l’émetteur. La notation financière à long terme attribuée par Standard & Poor’s s’échelonne de la notation la plus basse D qui correspond à une situation de cessation de paiement (ou faillite) à AAA qui correspond à la meilleure solvabilité possible. Les catégories inférieures à BBB- (exclu) sont considérées par le marché comme spéculatives (High Yield) et traduisent un fort risque d’insolvabilité de l’émetteur, alors que les émetteurs notés de AAA à BBB- sont classées « Investment grade » et correspondent à un niveau de risque faible. Seuls les titres de dette émis par des émetteurs « Investment Grade » peuvent être souscrits par des investisseurs institutionnels, les émetteurs classés « High Yield » étant considérés comme trop risqués.
Objectif de gestion
L’objectif de gestion d’un OPC identifie les orientations principales et les grandes caractéristiques de la gestion mises en œuvre par cet OPC. Il est décrit dans le prospectus et le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) et doit être cohérent avec la politique d’investissement, l’indicateur de référence (le cas échéant), et plus généralement avec les caractéristiques techniques et financières de l’OPC.
Obligation
Un titre ayant la forme d’une reconnaissance de dette. En émettant une obligation, l’institution émettrice peut attirer un avoir étranger pour réaliser des investissements par exemple. Une obligation donne droit à un taux d’intérêt (généralement) fixe et à un remboursement du principal à la fin de la durée. Les émetteurs d’obligations sont des entreprises, des institutions publiques, des autorités nationales et des pouvoirs locaux. Il existe différentes sortes d’obligations ayant chacune leur propre caractéristique : coupon-zéro, obligations participantes, subordonnées, convertibles, à prime, …
Obligation à coupon zéro
Obligation ne donnant lieu à aucun paiement de coupon pendant sa durée de vie. La rémunération du souscripteur se réalise soit par un prix d’émission inférieur à sa valeur de remboursement, soit sous la forme d’une prime de remboursement au terme. L’écart entre la valeur initiale et celle du terme correspond aux intérêts capitalisés.
Obligation convertible
Un emprunt obligataire qui dans certaines conditions est convertible à une date donnée en une autre sorte de titres, généralement des actions de l’institution émettrice. Appelée en anglais « convertible bond ».
Obligation de société (obligation d’entreprise ou corporate bond)
Une obligation de société est une obligation émise par une société pour financer les activités de l’entreprise. Le principal est remboursé lorsque l’obligation vient à échéance. En outre pendant sa durée une obligation distribue régulièrement des intérêts. Il existe également différents fonds de placement qui investissent en obligations de sociétés.
Obligation perpétuelle
Obligation sans date d’échéance. Elles sont toutefois généralement assorties d’une option « call ». Cela signifie que l’émetteur se réserve le droit, à un moment donné (fixé à l’émission), de mettre fin à l’emprunt et de rembourser les détenteurs de l’obligation à un prix déterminé lui aussi préalablement.
Obligations subordonnées
Les obligations subordonnées sont des obligations qui ne sont remboursées qu’après les autres créanciers (mais avant les actionnaires) en cas de faillite ou de liquidation de la société en question. Il y a de fortes chances qu’en cas de faillite, les détenteurs de ce type de papier ne soient pas remboursés ou soient remboursés moins que les détenteurs d’obligations senior. Le risque de ce type de papier est donc plus élevé et nécessite un tarif plus élevé.
Les obligations par ordre d’importance :
- Obligations privilégiées ou Senior : ces titres sont prioritaires en matière de paiement des intérêts et sont les premiers bénéficiaires de l’argent restant en cas de faillite.
- Lower Tier Two : le paiement du coupon ne peut pas être différé et le non-remboursement d’un coupon est considéré comme un défaut. Ces obligations ont une date d’échéance fixe.
- Upper Tier Two : ces titres ont une échéance perpétuelle. Le paiement des intérêts peut être différé, mais le coupon est cumulatif, ce qui signifie qu’il devra être payé à une date ultérieure. Ce type d’emprunt est assorti d’une date (date de call) à laquelle l’émetteur peut décider de le rembourser. Si le remboursement n’a pas lieu, le coupon est alors relevé (step-up).
- Tier One : ces obligations sont privilégiées par rapport aux actions, mais subordonnées par rapport à tous les autres titres de dette. Un coupon qui n’est pas payé est perdu (non cumulatif). Ces obligations peuvent aussi être sollicitées pour compenser des pertes, ce qui réduit le principal. Les Tier Ones ont une durée perpétuelle, mais une date de call est également prévue.
OPC (Organisme de placement Collectif)
L’OPC est un produit d’investissement qui permet de détenir une partie d’un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières ou immobilières dans le cas d’une SICAV immobilière, dont la gestion est assurée par un professionnel. Il comprend les Sociétés d’Investissement ou les fonds communs de placement (FCP). Ce sont des supports financiers collectifs dont la fonction consiste à placer, par exemple sur les marchés monétaires, obligataires, actions ou immobiliers, les capitaux que les banques ou les sociétés de gestion, entre autres, collectent auprès du public.
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
Portefeuille collectif appartenant à tous les souscripteurs, qui est géré par une société de gestion ou autogéré en fonction des orientations de gestion du fonds (fonds actions, obligations, diversifié, …). Les actifs sont gérés conformément aux dispositions de la Directive UCITS. Deux grandes familles composent les OPCVM : les SICAV et les FCP. La première a un statut de société avec toutes les obligations légales qui en découlent (AG, Conseil d’Administration, …) et la seconde peut être assimilée à une simple copropriété de valeurs mobilières.
Option
Une option est un produit financier dérivé par lequel les deux parties concluent un contrat concernant l’achat ou la vente d’actifs à un prix préalablement convenu et ce « dans un délai préalablement convenu (options américaines) » ou « à l’échéance du délai convenu (options européennes) ». Pour une option call, l’acheteur de l’option a le droit de demander que les actifs soient négociés au prix convenu. Le vendeur de l’option a l’obligation de négocier les actifs au prix convenu si l’acheteur le demande. La valeur d’une option est déduite de la valeur de l’actif sous-jacent majorée d’une prime qui est liée à la durée résiduelle (plus longue est la durée, plus grande est l’incertitude, plus élevée est la prime).
Outperformer
Action qui affiche une meilleure performance que les autres actions de l’indice du marché des actions concerné. Ce terme est parfois utilisé pour désigner un investisseur ou une société d’investissement qui a une performance supérieure à un(e) autre.
Over the Counter (OTC)
Voir « Marché de gré à gré ».
Pair
Un cours est coté « au pair » lorsque celui-ci est égal à la valeur nominale. En cas de cotation « au-delà du pair », le cours est plus élevé que la valeur nominale. En cas de cotation « en dessous du pair », le cours est inférieur à la valeur nominale.
Penny stocks
Un penny stock est généralement une action volatile d’une entreprise à risques avec une faible capitalisation boursière. Le cours d’un penny stock ne s’élève souvent qu’à quelques dizaines de cents.
Performance
La performance ou le rendement d’un fonds indique la variation (hausse ou baisse) de la valeur d’un investissement pendant une période donnée. Les investisseurs comparent les rendements de fonds afin de pouvoir confronter les prestations de fonds comparables les unes par rapport aux autres.
Performance absolue
Mode de gestion cherchant à obtenir une rentabilité positive quelle que soit l’orientation des marchés (haussière ou baissière). Cette performance est obtenue par l’utilisation de techniques de gestion non conventionnelles, telles les ventes à découvert et l’exercice d’un effet de levier.
Performance annualisée
Conversion de la performance d’un investissement d’une durée supérieure à 1 an en base annuelle. Par exemple, lorsqu’un OPC a eu une performance de 120% sur 5 ans la performance annualisée du fonds est de 17,08% (un placement au taux actuariel de 17,08% par an rapporte 120% sur 5 ans).
Performance fee
La performance fee (commission liée aux résultats) est une rémunération payée au gestionnaire de fonds lorsqu’il a atteint une certaine performance dans une période donnée. Souvent cette commission liée aux résultats est payée lorsque le fonds a battu son indice de référence.
Plus-value
Différence positive entre le prix de vente d’un bien et son prix d’achat. Ainsi, pour les particuliers, les plus ou moins-values sur valeurs mobilières sont calculées par différence entre le prix de cession (déduction faite des frais de cession) et le prix d’acquisition augmenté des frais d’acquisition.
Point de base
Unité désignant les écarts entre les taux d’intérêt. Un point de base est égal à 0,01%.
Portefeuille
Le portefeuille boursier est la représentation de l’ensemble des titres sur lesquels un agent économique a investi sur le marché financier. Un portefeuille boursier comprend des valeurs mobilières, dont les actions et obligations, mais également, des OPC (SICAV et FCP), des produits plus sophistiqués, comme les produits dérivés, etc. La composition et la gestion d’un portefeuille boursier nécessite de tenir compte de facteurs tels que les objectifs de croissance d’une économie, d’un secteur et des entreprises mais aussi, des seuils de tolérance de l’investisseur vis-à-vis du risque.
Position
Une position est un investissement. Un investisseur peut prendre des positions dans des fonds d’investissement, des actions ou d’autres instruments financiers.
Position courte et longue (short et long)
La position d’un opérateur correspond à l’exposition au risque du marché de l’ensemble des actifs, appelés sous-jacents, qu’il a en portefeuille à un moment déterminé. Quand un opérateur a acheté plus de sous-jacent qu’il n’en a vendu il est en position longue et le risque de marché est une baisse du prix du sous-jacent. A l’inverse, quand un opérateur a vendu plus de sous-jacents qu’il n’en a acheté il est en position courte, et le risque de marché est alors une hausse du prix du sous-jacent.
Prime de risque
Le rendement requis sur un investissement ou un investissement moins le taux d’intérêt exempt de risque (le taux que les partenaires les plus solvables se facturent). La prime de risque indique donc quelle rémunération est demandée pour courir un risque sur un investissement. Est souvent utilisée pour l’analyse d’obligations.
Private Equity
Activités des institutions financières ou fonds d’investissement qui investissent en capital ou fonds propres dans des sociétés non cotées en bourse.
Produits dérivés
Instruments financiers dont la valeur est un dérivé de la valeur d’un autre actif (l’actif sous-jacent). La valeur du dérivé n’est pas seulement déterminée par la valeur de l’actif sous-jacent, mais également par de nombreux autres facteurs (par exemple, l’évolution des taux d’intérêt, l’échéance et la volatilité de l’actif sous-jacent, etc.). Il existe différents types de dérivés (forwards, futures, swaps, options, …) sur différents types d’actifs (matières premières, devises, actions, …). Le pouvoir des produits dérivés réside dans l’effet de levier. En plus d’être un instrument spéculatif, ils peuvent également être utilisés pour protéger un portefeuille contre certains risques de marché, tels que les risques de change et de taux d’intérêt.
Profil de risque
Chaque OPC est noté sur une échelle (appelée SRRI) allant de 1 pour les supports présentant le risque et le potentiel de rendement les plus faibles, jusqu’à 7 pour ceux présentant le risque et le potentiel de rendement les plus élevés. L’objectif de cette échelle de risque est de quantifier le profil de risque et de rendement de l’OPC. Cet indicateur est déterminé à priori dans le cas d’un nouveau compartiment et ensuite à posteriori par la société de gestion ou la SICAV autogérée pour chaque SICAV ou FCP sur 5 ans glissants. Calculé à partir de la volatilité des performances hebdomadaires (amplitude et fréquence des variations de la valeur liquidative), il est régulièrement actualisé : l’indicateur n’est pas garanti et peut changer en fonction du marché.
Prospectus
Un prospectus constitue une déclaration formelle d’un produit financier (dont les fonds) et est publié avant que les actions soient offertes au public. Dans cette déclaration, le fonds expose son but, les frais et d’autres faits que l’investisseur doit connaître pour pouvoir prendre une décision informée.
Protection du capital
Un organisme de placement collectif ne peut utiliser la mention « protection du capital » que lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- Le prix de souscription des parts de l’organisme de placement collectif pendant la période de souscription initiale fait l’objet d’une protection intégrale à l’échéance.
- Pour assurer la protection, le fonds mène une stratégie d’investissement axée sur les dépôts, les titres de créance émis par une société sous contrôle prudentiel et située dans un Etat membre de l’Espace économique européen et/ou les titres de créance émis ou garantis par un Etat membre de l’Espace économique européen ou selon une structure analogue comportant un risque de contrepartie identique. Un fonds avec protection du capital peut investir jusqu’à 20% de ses actifs dans des titres de créance émis par le même Etat membre de l’EEE. Une exception peut être faite s’il peut être démontré que la stratégie d’investissement offre une protection équivalente à celle offerte par un OPC qui respecte la règle des 20%.
- La protection vaut pour tous les participants.
La protection du capital n’est pas la même chose que la garantie du capital.
R²
Le coefficient de corrélation (R2) mesure la force et l’orientation d’une relation linéaire entre la performance d’un fonds et celle de son indice de référence. Ce coefficient est compris entre -1 et 1 ; 1 correspond à une relation linéaire croissante parfaitement corrélée, -1 à une relation linéaire décroissante parfaitement corrélée, et 0 signale une absence de corrélation linéaire.
Rachat
Opération de remboursement de parts ou d’actions d’un OPC (fonds ou SICAV) réalisée par la banque ou l’établissement financier auprès duquel elles sont détenues. Le rachat est dit « partiel » lorsqu’il ne porte que sur une partie des parts détenues et « total » s’il porte sur la totalité. Il correspond le plus souvent à une demande du titulaire, mais peut, notamment à l’échéance de certains fonds, être effectué automatiquement par la banque ou l’établissement financier.
Rapport annuel
Un rapport annuel est un document qu’un fonds d’investissement doit élaborer annuellement. Le rapport montre comment le fonds a placé son actif et donne un aperçu de sa situation financière au moyen du bilan et du compte de résultat. Le rapport du président du conseil d’administration passe en revue l’année écoulée et anticipe sur les choses qui joueront un rôle à l’avenir.
Rapport cours/bénéfice
Chiffre qui exprime le rapport entre le cours d’une action et le bénéfice net par action. Lorsque le cours d’une action est 100 euros et que le bénéfice par action est 5 euros, alors le rapport cours/bénéfice s’élève à 20.
Ratio de sharpe
Rapport entre le risque et la performance du fonds où le risque est exprimé en termes de volatilité. Il se définit, pour un portefeuille, comme la surperformance obtenue par rapport à un placement sans risque, divisée par la volatilité du portefeuille. C’est un indicateur qui mesure le rendement supplémentaire obtenu par unité de risque. Lorsqu’il est positif, plus le ratio de Sharpe est élevé, plus la prise de risque est rémunérée. Un ratio de Sharpe négatif signifie que le portefeuille a été moins performant qu’un placement sans risque.
Ratio de solvabilité
Rapport entre le niveau d’endettement net de l’établissement et son niveau de fonds propres. Cela permet d’apprécier si une société n’est pas trop endettée et dispose des fonds de trésorerie suffisants pour faire face à ses échéances. Pour une banque, c’est un indicateur qui permet de s’assurer que le niveau des fonds propres est suffisant pour couvrir le risque global de crédit. Le ratio de solvabilité donne une visibilité sur les possibilités à long terme pour l’établissement de rembourser sa dette.
Ratio de Sortino
Le calcul du ratio de Sortino est très proche du calcul du ratio de Sharpe, à ceci près que l’unité de risque utilisée n’est pas la volatilité, mais la downside deviation.
Ratio de Treynor
Le ratio de Treynor correspond au supplément de rendement annuel moyen d’un fonds par rapport au taux sans risque, divisé par le bêta du fonds en question. Tout comme le ratio de Sharpe, le ratio de Treynor indique le rendement par rapport au rendement sans risque par unité de risque couru, avec le bêta comme critère de risque.
Ratio d’information
Le ratio d’information est un rendement corrigé du risque qui mesure le rapport entre la tracking error du portefeuille et son rendement relatif par rapport à l’indice de référence (appelé rendement actif).
Réinvestir
Placer par exemple les revenus de dividendes et d’intérêts provenant d’un portefeuille d’investissement dans la valeur dont ces revenus sont issus ou dans d’autres affaires. Réinvestir peut également signifier, par exemple, que les actifs résultant de la vente d’un investissement antérieur sont réinvestis.
Rendement
Produit ou revenu d’un investissement ou d’un placement comme résultat financier sur une période (généralement) donnée. S’il est exprimé en un pourcentage de la valeur de l’investissement/du placement ou du montant investi/placé, on parle généralement de rentabilité.
Rendement du dividende
On calcule le rendement du dividende en divisant le dividende par le cours
actuel de l’action et en multipliant le résultat par 100.
Rendement global
Le « total return » ou rendement global est le revenu total d’un investissement exprimé en pourcentage sur une période donnée et est constitué de la somme du bénéfice de cours et des dividendes distribués.
Rendement moyen
Les différentes catégories d’investissement, telles qu’actions, obligations et dépôts, obtiennent généralement différents rendements. On obtient le rendement moyen en multipliant les rendements par les actifs investis, en additionnant le résultat des multiplications et en divisant ensuite par les actifs totaux.
Réplication synthétique
En cas de réplication synthétique, le suivi de l’indice est assuré en utilisant des produits dérivés.
Return on Equity (ROE)
Ratio financier qui se calcule en divisant le résultat net d’une entreprise par le montant de ses capitaux propres et mesure donc la rentabilité des capitaux d’une société. Ce ratio est très dépendant de la structure de financement et augmente avec l’endettement si l’effet de levier joue positivement. C’est un ratio très important pour l’analyse financière. Exemple : une entreprise a réalisé un bénéfice net de 850 000 euros au cours de l’année passée. Ses fonds propres au 31/12 de l’année passée étaient de 5 300 000 euros. Dans cet exemple, la rentabilité des capitaux propres est de 850 000 / 5 300 000 = 16,04%. Pour vraiment apprécier la pertinence de ce chiffre indépendamment de son niveau il faut le comparer avec celui d’autres entreprises du même secteur d’activité, comme avec d’autres formes d’investissements.
Risque
La notion de risque en finance est très proche de celle d’incertitude. Le risque d’un titre financier peut ainsi avoir plusieurs origines. On distingue notamment les risques économiques (politiques, naturels, d’inflation…) qui menacent les flux liés aux titres et relèvent du monde économique, et les risques financiers (liquidité, change, taux…) qui ne portent pas directement sur ces flux et sont propres à la sphère financière. Quelle que soit sa nature, tout risque se traduit par une fluctuation de la valeur du titre financier. C’est d’ailleurs ce qui distingue la comptabilité pure, qui ne se préoccupe que de taux de rentabilité, et la finance, qui intègre la notion de risque pour déterminer la valeur. Le risque d’un titre financier se mesure à la volatilité de sa valeur (ou de son taux de rentabilité) : plus la volatilité est élevée, plus le risque est fort, et inversement.
Risque de change
Le risque de change est le risque lié à la variation du cours d’une devise par rapport à la monnaie de l’investisseur. Il existe lors de l’investissement dans des devises différentes de l’euro pour les résidents de la zone euro.
Rotation de portefeuille
Le chiffre d’affaires dans un portefeuille d’investissement montre le degré d’activité d’un gestionnaire de fonds durant l’année. Il est exprimé en tant que pourcentage de l’actif total d’un fonds. Le pourcentage donne une indication du pourcentage des positions du portefeuille modifiées pendant l’année écoulée.
S&P 500
Indice développé et calculé par Standard’s & Poor dans lequel sont reprises les actions de 500 entreprises américaines. Avec l’indice Dow Jones Industrial Average l’indice S&P 500 appartient aux baromètres boursiers les plus consultés au monde. Les Futures sur le S&P 500 font partie des plus négociés au monde.
Securities and Exchange Commission (SEC)
Organisation de l’administration publique américaine qui surveille la négociation de titres aux Etats-Unis et établit des règles à cet effet.
Sensibilité aux taux / risque de taux d’intérêt
Risque que votre investissement se déprécie en cas de hausse du taux d’intérêt appliqué à de nouveaux investissements de même durée résiduelle.
SICAF
Société d’Investissement à CApital Fixe. Une SICAF a la particularité d’être créé avec un capital fixe. A la création du SICAF un capital est investi et se capital n’évoluera pas jusqu’à sa liquidation ( à l’exception des plus-values et dividendes qu’elle engendre). Une SICAF investit dans divers produits financiers et redistribue entre les actionnaires les bénéfices des transactions qu’elle opère.
SICAV
SICAV est un sigle correspondant à Sociétés d’Investissement à Capital Variable et constitue un fonds d’investissement open-end (à capital ouvert ; en d’autres termes, le capital varie en proportion des investisseurs qui achètent et qui vendent). Les SICAV sont des entités juridiques qui émettent des actions. Par différence, les fonds communs de placement (FCP) n’ont pas de personnalité juridique et émettent des parts. Leur objet est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Tout souscripteur devient actionnaire et peut s’exprimer sur la gestion de la société lors des assemblées générales. Une SICAV peut assurer elle-même sa gestion ou bien confier cette fonction à une société de gestion qui a l’obligation d’agir dans l’intérêt exclusif des actionnaires.
Shareholder (actionnaire)
Personne physique ou morale qui détient des titres d’une société représentant une fraction de son capital social, appelés actions. En faisant l’acquisition d’actions, l’actionnaire possède :
- un droit de vote aux assemblées générales (en principe, une voix par action détenue) ;
- un droit d’accès à certaines informations sur la société (comptes annuels …) ;
- un droit aux bénéfices (perception des dividendes) ;
- un droit au boni de liquidation en cas de faillite de la société (l’actionnaire passe après les créanciers prioritaires et ordinaires).
La valeur de la fraction de l’entreprise dont l’actionnaire est propriétaire peut évoluer fortement, tant à la hausse qu’à la baisse, en fonction principalement de la situation de l’entreprise et de celle des marchés financiers.
Short (vente à découvert)
« Shorter » ou vendre à découvert consiste à vendre à terme un actif que l’on ne détient pas le jour où cette vente est négociée mais qu’on se met en mesure de détenir le jour où sa livraison est prévue. L’actif vendu à découvert est généralement un titre, mais on peut aussi vendre des devises ou des matières premières à découvert. Si la valeur de l’actif baisse après la vente à découvert, le vendeur peut le racheter au comptant et dégager une plus-value. Le gain potentiel est limité au prix auquel il a vendu l’actif. Si, à l’inverse, elle monte, le vendeur s’expose à un risque de perte illimitée, tandis qu’un acheteur ne peut pas perdre plus que sa mise de fonds. Le vendeur à découvert, a ce que l’on appelle une position courte, à l’opposé du détenteur d’un titre, qui a une position longue.
Small Caps
Actions de petites capitalisations boursières.
Souscription
Engagement de payer, d’acquérir (par exemple des valeurs mobilières).
Special Purpose Vehicle (SPV)
SPV est le terme anglais pour « Special Purpose Vehicle ». Sociétés constituées en vue d’acquérir certains actifs dans un but spécifique. Il s’agit d’entités indépendantes juridiquement.
Spread (écart de taux)
Un spread de taux est un écart entre deux taux. Il est d’usage de comparer les écarts de taux sur les emprunts d’états à 10 ans entre les différents pays européens et l’Allemagne, qui possède la meilleure signature. Cet écart est exprimé en points de base.
Stagflation
La stagflation est la situation d’une économie qui souffre simultanément d’une croissance faible ou nulle et d’une forte inflation (c’est-à-dire une croissance rapide des prix).
Stock dividend
Dividende payé en actions.
Stock picking
Méthode de gestion consistant à sélectionner les valeurs les plus prometteuses, en s’assurant que ce choix n’est pas en contradiction avec les tendances globales du marché. Le gérant focalise son attention sur les qualités propres des entreprises et sur leurs perspectives de développement.
Stratégie Buy and hold
Terme anglais pour désigner une méthode d’investissement dans laquelle l’investisseur prend à peine de nouvelles actions en portefeuille et utilise les revenus des dividendes pour réinvestir dans les actions qu’il détient déjà (stratégie passive d’investissements).
Cette méthode existe également pour des obligations. Pour des obligations que l’on achète dans un portefeuille et que l’on les conserve jusqu’à leur échéance, on parle d’une stratégie buy et watch.
Stratégie d’investissement
Stratégie à moyen/long terme d’une société de gestion ou d’une SICAV autogérée définie par un comité d’investissement sur la base d’une approche économique globale. Ce comité fera évoluer cette stratégie, si le contexte macroéconomique évolue significativement. Cette expression se distingue de « la tactique d’investissement » qui désigne les choix d’actifs sur une courte période.
Stratégie de rendement absolu
Les fonds à rendement absolu cherchent à réaliser des performances positives au moyen de techniques sophistiquées de gestion d’actifs. Ces techniques peuvent comprendre la vente à découvert, les contrats à terme, les options, les produits dérivés, l’arbitrage, l’effet de levier et les actifs non conventionnels.
Structure du capital
L’étendue du capital global d’une entreprise à un moment donné et la manière dont il est composé. Donne une idée de la mesure dont une entreprise a utilisé le capital actions, les emprunts obligataires et les emprunts bancaires par exemple.
Supermarché de fonds
Un supermarché de fonds est une banque ou un fournisseur de fonds qui vend un large assortiment de fonds provenant de différents fournisseurs, généralement par l’intermédiaire d’internet.
Surperformance
Un OPC réalise une surperformance lorsque sa performance financière sur une période donnée est supérieure à celle de son indice de référence.
Swap
Un swap est un contrat qui vise l’obtention d’un rendement ou la protection contre un risque déterminé par l’échange de deux flux financiers à une date déterminée à l’avance et à des conditions préalablement définies. Dans le cas d’un swap de devises, ce sont des monnaies qui sont échangées et dans un swap de taux d’intérêt, des flux d’intérêts.
Taux à court terme
L’intérêt calculé sur des emprunts d’une durée inférieure à un an.
Taux à long terme
L’intérêt calculé sur des emprunts d’une durée supérieure à un an.
Taux de rendement courant
Le rapport entre l’intérêt du coupon (l’intérêt sur le montant nominal d’une obligation) et le cours boursier d’une obligation. Soit : un emprunt d’état à 6% a un cours boursier de 95%. Le taux de rendement courant est alors : 6 / 95 x 100% = 6,32%.
Taux d’intérêt
Exprimé en pourcentage annuel, il représente le coût d’un prêt pour l’emprunteur, qui verse au prêteur des intérêts calculés par l’application de ce taux au capital prêté. Le taux d’intérêt peut être fixe sur la durée du crédit, ou variable d’après un taux référent susceptible de fluctuer.
Taux d’intérêt nominal
Le taux nominal ou facial est le taux d’intérêt appliqué au nominal de l’obligation pour calculer le montant des coupons. Appliqué à la valeur nominale de l’emprunt, il détermine l’intérêt payé au porteur de l’obligation sous forme de coupon. Ainsi, si l’investisseur détient une obligation à 5% avec un nominal à 600 euros, il percevra 30 euros d’intérêt par an.
Taux d’intérêt réel
Correspond à la différence entre le taux d’intérêt nominal et le taux d’inflation constaté pour une période de référence. Le taux d’intérêt réel correspond au rendement réel (net d’inflation) pour le prêteur de capitaux et le coût réel pour l’emprunteur. Si, à titre d’exemple, le taux d’intérêt nominal d’un placement est de 4%, et, que le taux d’inflation est de 3% pour la même période, le taux d’intérêt réel est alors de 1%.
Taux sans risque
Le taux sans risque correspond au taux de rendement théorique d’un investissement dont le niveau de risque serait nul. Il représente l’intérêt auquel un investisseur pourrait s’attendre venant d’un investissement dont le risque serait absolument nul sur une période spécifique. Le taux sans risque est utilisé dans le calcul de ratios tels que le ratio de Sharpe, l’écart-type et le pourcentage de mois positifs.
Tendance
Lorsqu’un cours évolue pendant une période assez longue dans une certaine direction nette, on parle d’une tendance. Les investisseurs essaient de découvrir les tendances dans l’espoir de pouvoir en profiter.
Tigres
Dénomination du groupe de trois pays asiatiques (Singapour, Corée du Sud et Taïwan) ainsi que Hong-Kong, qui en tant que pays relativement petits ont connu une croissance économique et industrielle rapide.
Titre (Valeur mobilière)
Terme générique utilisé pour désigner les différents titres financiers comme les actions, les obligations, les bons du Trésor, les titres de créances négociables, les actions de SICAV et parts de fonds de toutes natures, …
Titrisation
Technique financière qui consiste, pour un établissement de crédit, à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances.
Top-down
Processus de décision où l’on choisit en premier lieu la catégorie d’investissement, ensuite le pays, puis le secteur et en dernier lieu l’action ou l’obligation spécifique.
Track record
Historique des performances passées d’un OPC, d’un gérant ou d’une société de gestion. Plus la période d’observation est longue, plus significatif est le track record.
Tracker
Les trackers sont des valeurs mobilières cotées sur un marché organisé qui permettent comme un fonds d’accéder en une seule transaction et en bénéficiant de frais réduits à, par exemple, la performance d’un indice, d’un panier d’actions, d’un panier d’obligations ou de matières premières.
Tracking error
Ceci est une mesure qui affiche l’écart entre le rendement de l’OPC et le rendement de l’indice de référence que l’OPC suit. En général, la tracking error mesure la volatilité du rendement relatif d’un portefeuille par rapport à son indice de référence.
Trading
Activité de vente et d’achat sur les marchés.
UCITS Directive
Les Directives UCITS (« Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities ») regroupent un ensemble de Directives de l’Union Européenne concernant la gestion des OPCVM et leur commercialisation dans l’Union. Ces textes ont fourni un cadre harmonisé de gestion dans le domaine des actifs éligibles, des règles de diversification des actifs, de liquidité ou encore en matière de ratios d’emprise. Tout en justifiant et en autorisant la libre commercialisation de ces portefeuilles de valeurs mobilières au sein de l’UE, ce cadre juridique a apporté un label de qualité aux OPCVM européens – le label UCITS – qui s’est exporté dans de nombreux pays.
Underperformer
Action qui affiche une performance nettement inférieure aux autres actions de l’indice du marché des actions concerné. Parfois on utilise également ce terme pour désigner un investisseur ou une institution d’investissement qui présente une performance inférieure à celle d’un(e) autre.
Valeur en bourse
On calcule la valeur en bourse d’un fonds coté en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours actuel de la bourse. La valeur en bourse est synonyme de capitalisation du marché.
Valeur nette d’inventaire (VNI)
Correspond au prix d’une part (dans le cadre d’un FCP) ou d’une action (dans le cadre d’une SICAV) et est obtenue par division de l’actif net de l’OPC par le nombre de parts (pour FCP) ou d’actions (pour SICAV). La valeur de l’actif de l’OPC varie constamment en fonction des variations des cours des valeurs mobilières dans lesquelles il est investi. Pour les OPC investis en obligations ou en actions notées en bourse, on retient comme base de valorisation le cours de Bourse disponible dans la plupart des cas. La VNI de l’OPC est calculé pour le prix de souscription ou de rachat de chaque action ou part d’OPC. La VNI d’un OPC est le plus souvent calculée quotidiennement.
Vente à découvert
Jargon pour la vente de titres ou de devises que l’on ne possède pas ou pour la vente (écriture) d’une option.
Volatilité
La volatilité d’un actif est l’écart-type de son rendement. En tant que mesure de la dispersion, elle évalue l’incertitude des prix des actifs, qui est souvent assimilée à leur risque. La volatilité peut être calculée ex post (rétrospectivement) ou estimée ex ante (anticipativement). Le concept de volatilité indique l’instabilité du cours d’un titre. Une volatilité élevée signifie que le cours d’un fonds monte et descend fort durant une période relativement courte. La volatilité est également un indicateur du risque qu’un investisseur court en souscrivant à un fonds donné.
Warrant
Produit financier permettant de miser sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent. Le warrant donne à son détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter (dans le cas d’un call warrant) ou de vendre (dans le cas d’un put warrant) un actif sous-jacent à un prix fixé d’avance (le prix d’exercice) jusqu’à une date donnée (la date d’échéance). Au-delà de cette date, le warrant n’existe plus et la mise est perdue. Les warrants permettent de miser sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent. La vente à découvert n’est pas possible sur ce type de titres.
Year to Date
Year to Date (YTD) signifie : à partir de la fin de l’année précédente. Sous YTD vous trouverez donc le rendement d’un fonds d’investissement à partir du dernier renouvellement de l’année ainsi que la réponse à la question quelles prestations le fonds a réalisées jusqu’à présent dans la nouvelle année.
Yield
Yield (rendement ou taux de rendement en français) est le revenu payé sur un investissement, exprimé en un pourcentage. Les revenus payés peuvent consister en dividendes ou intérêts. Dans le cas d’un dividende distribué on parle aussi du rendement de dividende.
Yield to Maturity
Yield to Maturity est le rendement effectif d’un investissement obligataire lorsque ce dernier est maintenu jusqu’à la fin de la durée.
Zerobond
Obligations que l’on émet sous la valeur nominale et qui ne distribuent pas d’intérêt. La valeur nominale est distribuée à la date d’échéance. La différence entre le prix émetteur et la valeur nominale constitue le rendement. Les « Zerobonds » sont également appelés obligations à coupon zéro.
Zone euro
Euroland ou zone euro désigne la combinaison de pays qui ont accepté l’euro comme unité monétaire.